Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 juin 2012 (semaine 23)
 

-
- 3 juin 2012 -
L'INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE SAHEL


Les évêques catholiques du Canada (CECC) et l´Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix (OCCDP) ont lancé une campagne conjointe pour répondre à la grave crise alimentaire et à la sécheresse au Sahel.

Selon "Caritas Internationalis", près de 15 millions de personnes font face à l´insécurité alimentaire et nutritionnelle dans cette région de l´Afrique.

Cette année encore, Benoît XVI avait invité la communauté internationale à se mobiliser en raison de cette situation. Caritas Internationalis et les organisations Caritas nationales, dont l´OCCDP, ont déjà répondu à certains besoins d´urgence au Sahel et se sont mobilisées pour y prévenir un désastre humanitaire, rapporte dans un communiqué la Conférence épiscopale canadienne.

Développement et Paix, en partenariat avec Caritas Internationalis et ses programmes de secours d´urgence, aide les groupes locaux de l´Afrique de l´Ouest à faire face aux effets de cette crise alimentaire qui risque de se détériorer davantage au cours de l´été. En collaboration avec la Banque des céréales vivrières du Canada, Développement et Paix contribue à de vastes projets de distribution de produits alimentaires organisés par Caritas Mali, Caritas Niger et Caritas Burkina Faso.

"Selon les prévisions, la crise sera plus accentuée entre mars et septembre 2012 au Burkina Faso, au Mali, en Gambie, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal, au Tchad, au Nord Nigeria et au nord du Cameroun, en raison de faibles pluies, suivies de fortes sécheresses, occasionnant de mauvaises récoltes, d´une part, mais aussi de l´augmentation des prix des denrées alimentaires dans la région d´autre part", rapporte Caritas Internationalis.
L´insécurité alimentaire est également accentuée par le retour des migrants de la Libye et de la Côte d´Ivoire, et par les effets de la crise alimentaire précédente en 2010. Plus d´un million d´enfants sont estimés en danger de malnutrition sévère dans la région.

En plus d´une collecte qui sera faite par les diocèses et les paroisses à travers le Canada, (source : Apic)

Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil