Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 juin 2012 (semaine 23)
 

-
- 3 juin 2012 -
LES MÉDIAS ET LES IDÉAUX ÉTHIQUES

" Le flot puissant de l’information, qui s’abat sur la conscience de l’homme contemporain par l’internet, la télévision et les autres médias, forme souvent des idéaux, dont la réalisation n’apporte pas le bien-être," déclare le Patriarche Kirill.

Dans
son sermon en la cathédrale de la Dormition à Astana. au Kazakstan, le patriarche Kirill de Moscou a déclaré que les médias forment souvent chez les jeunes des idéaux tels qu’ils ne leur apportent pas le bien-être dans la vie. « Aujourd’hui, un coup est porté aux âmes des enfants, aux âmes des jeunes, par des forces qui poursuivent un but opposé [au bien-être]: non pas édifier l’âme, mais la dépraver.

" Aujourd’hui, personne ne force à renoncer à la foi. Mais le flot puissant de l’information, qui s’abat sur la conscience de l’homme contemporain par l’internet, la télévision et les autres médias, forme le plus souvent des idéaux, dont la réalisation n’apporte pas le bien-être."

" On nous appelle constamment à dépenser plus, recevoir plus, posséder plus. L’Église orthodoxe a soutenu et soutient l’aspiration des hommes à un bien-être matériel, mais tout en soulignant que le véritable bien-être de l’homme, son bonheur, dépend de l’état de son âme."

A cette occasion, le patriarche a souligné l’importance du travail actif d’enseignement qui doit accompagner la vie liturgique, l’ouverture de nouvelles paroisses, la construction de nouvelles églises. Et ce afin de contrebalancer l’influence du milieu ambiant, même si ce n’est que dans une faible mesure.

« Lorsque nous faisons le mal, nous nous détruisons nous-mêmes. Nous détruisons nos familles, nous rompons le tissu de saines relations humaines, nous répandons le mal autour de nous. Mais si de nos âmes proviennent de bonnes pensées, le bien se répand dans tout l’espace qui nous entoure : la famille, le lieu de travail, la société et l’État.» (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil