Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 juin 2012 (semaine 23)
 

-
- 3 juin 2012 -
LE PRIX LITTÉRAIRE DE L'OEUVRE D'ORIENT


Le 17 juin, à Notre-Dame de Paris, "l’Œuvre d’Orient" inaugure un « Prix littéraire » pour encourager à poser un regard positif sur les chrétiens d’Orient, qui sont « des artisans de paix ».

Ce prix sera après la messe annuelle de l’Œuvre d’Orient qui sera célébrée en rite chaldéen, sous la présidence du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, avec Mgr Antoine Audo, évêque chaldéen d’Alep.

Bien que de nombreux ouvrages « prédisent la disparition des chrétiens du Moyen-Orient », souligne le texte qui annonce ce prix, cependant « malgré les violences, il y a de nombreux signes d’espérance », et « le faire savoir est essentiel ». " Il ne s’agit pas d’occulter les difficultés, bien réelles, ou l’avenir incertain de ces communautés mais de témoigner de leur engagement, de leur dynamisme" , précise Mgr Pascal Gollnisch.

Pour le directeur de l’Œuvre d’Orient, « les chrétiens d’Orient sont des artisans de paix ; ils sont souvent un pont avec les autres cultures et ils ont même contribué au réveil de la culture arabe ».

Cinq ouvrages sont en lice pour le Prix. Le jury sera constitué de Mgr Claude Bressolette, vicaire général de l’ordinariat pour les catholiques orientaux en France, Christian Cannuyer, professeur de théologie à Lille et président de la Société belge d’études orientales, Antoine Fleyfel, libanais, Docteur en théologie et philosophie, Isabelle de Gaulmyn, chef du service religion à La Croix, Christian Lochon, directeur honoraire des Études CHEAM, Guyonne de Montjou, journaliste à France Inter, auteur d’ouvrages sur la Syrie et Thomas Wallut, responsable de « Chrétiens orientaux : Foi, Espérance et Traditions » sur France 2. (source : AP)



Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil