Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 juin 2012 (semaine 23)
 

-
- 7 juin 2012 - USA
LES RELIGIEUSES AMERICAINES EN DESACCORD AVEC LE SAINT-SIEGE

La Leadership Conference of Women Religious (LCWR) qui représente 80 % des religieuses américaines devrait se rendre à Rome la semaine prochaine pour « exprimer ses préoccupations ».

L’organisation qui représente 57.000 religieuses américaines veut aussi discuter avec le Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le Cardinal William Levada. Cette Congrégation a publié le 18 avril un rapport qui reproche à la LCWR ses positions trop libérales et lui impose une réforme complète conduite par Mgr Peter Sartain, archevêque de Seattle.

Dans un communiqué le Conseil national de la LCWR a mis en cause l’enquête vaticane sur le fond comme sur « la manière dont elle a été conduite »..Les religieuses américaines s´opposent à l´ordre du Vatican de réformer leur organisation en faisant remarquer : " Les sanctions sont disproportionnées par rapport aux faits incriminés"

Un événement confirme les positions du Vatican. La même Congrégation pour la Doctrine de la Foi a publié le 4 juin une note concernant un ouvrage de la théologienne américaine Margaret Farley, religieuse des Sœurs de la miséricorde et ancienne présidente de la Société Théologique catholique d’Amérique.

Intitulé  Just Love : A framework for christian sexual ethics (« Seulement de l’amour : une réflexion pour une éthique sexuelle chrétienne »), il a été publié en 2006.

La note vaticane souligne publiquement un certain nombre d’« erreurs doctrinales dont la publication a été une source de confusion pour les fidèles »et conclut qu’« une telle approche n’est pas conforme à la théologie catholique authentique ».

Dans le même temps le comité directeur national de la Conférence des supérieures des religieuses catholiques fait remarquer qu'un fait n'est pas à étendre à 50.000 religieuses.

En réponse aux affirmations de la LCWR, l´archevêque de Seattle, Mgr. J. Peter Sartain, nommé par le Vatican pour superviser la réforme, a assuré que le Vatican autant que la Congrégation "s´engagent pleinement à aborder les sujets importants soulevés par le rapport doctrinal et le comité dans un esprit d´ouverture, d´honnêteté, d´intégrité et de fidélité à la foi de l´Eglise". Il a ajouté qu´il "se réjouissait de leur prochaine rencontre à Rome en juin alors que nous continuons à collaborer à la promotion de l´oeuvre importante de la LCWR pour la vie consacrée aux Etats-Unis".

La présidente de l´organisation, la soeur franciscaine Pat Farrell, ainsi que sa directrice exécutive, Soeur Janet Mock, de St-Joseph, retourneront à Rome le 12 juin pour rencontrer le cardinal américain William J. Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et Mgr Sartain afin d´en discuter. (source :CNS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil