Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 juin 2012 (semaine 23)
 

-
- 7 juin 2012 - Pakistan
LA SITUATION DIFFICILE DES MINORITES CHRETIENNES

Mgr Sebastian Shaw, en charge du diocèse de Lahore dénonce d’une part la démolition d’un complexe appartenant à l’Eglise et de l’autre se félicite de l’amélioration du statut des chrétiens.

C’est par l’intermédiaire de l’Aide à l’Eglise en détresse (AED) que l’administrateur apostolique de l’archidiocèse de Lahore dénonce la confiscation puis la destruction d’un centre créé en 1987 et qui comprenait des logements pour les pauvres, une maison de retraite pour les personnes âgées, une école de couture, une chapelle et un monastère.

En 2007, une femme, convertie à l’Islam et qui était hébergée dans ce complexe grâce à la Caritas, a réclamé des droits sur son logement. Le gouvernement, alléguant  que la propriété était inutilisée, l’a confisquée et rasé les bâtiments.

Aujourd’hui, le gouvernement met comme préalable à la restitution du terrain que l’Eglise y construise une école, ce qu’elle est incapable de faire faute de financement. : « c’est tout simplement une nouvelle façon de retarder la restitution » déclare Mgr Shaw.

Dans le même temps, s’adressant à des fidèles réunis à l’occasion du 125ème anniversaire de la fondation du diocèse de Lahore, Mgr Shaw s’est félicité d’une « plus grande reconnaissance des chrétiens  dans la société et d’une amélioration de leur statut » qu’il impute au fruit d’une foi solide, de la confiance en Dieu, de la position ferme en défense de la dignité de tout homme et de l’égalité des droits..

Enfin, autre signe positif : la « Symphonie de prières pour la paix »  lancée par le Père James Channan, dominicain, Directeur du Dominican Peace Center de Lahore. Environ 120 prêtres et laïcs chrétiens, ainsi que des responsables religieux et fidèles musulmans ont participé à cet événement au cours duquel différents poètes pakistanais ont récité des poésies.

Pour sa part, le Conseil national pour le dialogue interreligieux avait organisé une réunion sur le thème de l’harmonie sociale.  (source : Fides)    

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil