Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 juin 2012 (semaine 23)
 

-
- 7 juin 2012 - Vatican
DEBUT DE L’INTERROGATOIRE DU MAJORDOME

Alors que le Secrétaire d’Etat, le Cardinal Tarcisio Bertone voit dans l’affaire des fuites une occasion d’unité et de cohésion, le côté purement juridique de l’affaire a débuté.

L’interrogatoire formel de Paolo Gabriele, le Majordome du Pape, détenu depuis deux semaines dans l’une des quatre « chambres de sécurité » du siège de la gendarmerie vaticane a débuté le 5 juin en présence de ses avocats selon lesquels il aurait accepté de collaborer pleinement avec les enquêteurs. Cette détention préventive qui peut s’effectuer en résidence surveillée, peut durer 50 jours, reconductibles une fois.

L’enquête continue en effet, notamment pour trouver d’éventuels complices à celui chez qui on aurait trouvé de très nombreux documents confidentiels émanant du bureau de Benoît XVI ainsi que des listes de destinataires. De ce fait il serait soupçonné de « vol aggravé »  qui pourrait être puni de un à six ans de prison dans le système carcéral italien en vertu des accords du Latran de 1929. En l’espèce, le droit canonique n’entrerait pas en jeu.

Dans un entretien accordé à la télévision italienne, le Secrétaire d’Etat affirme que ces dernières semaines « n’ont pas été et ne sont pas des jours de division, mais des joàurs d’unité et avant tout une période de courage dans la foi, de ferme sérénité également dans les décisions ».

Pour le Cardinal Bertone, « il ne suffit pas d’accéder à la connaissance de quelques documents et de publier des documents partiels pour connaître la pleine vérité des faits ». Même si les attaques actuelles sont plus ciblées, plus cruelles et organisées que celles qu’on a toujours connues au Vatican, cela n’intimide pas le Pape qui est « un homme doux, de grande foi et de grande prière ».

Quant au prédécesseur du Cardinal Bertone, le Cardinal Angelo Sodano qui est aujourd’hui le doyen du Collège des cardinaux, il rompt pour la première fois le silence dans les colonnes de l’Osservatore Romano pour déclarer, entre autres, « lorsqu’on passe de l’information à la déformation des nouvelles, cette optique faussée peut également voiler les réalités les plus positives ». Même si la gouvernement de l’Eglise forme une communauté de travail au service du Pape, « la diversité d’opinion ne signifie pas division » et il peut très y avoir des jugements différents. (source : VIS et AP)        

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil