Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 juin 2012 (semaine 23)
 

-
- 7 juin 2012 -
LE MISSEL ÉLECTRONIQUE A-T-IL SA PLACE DANS LA LITURGIE

On peut vivre la "liturgie des heures" et prier devant son écran, mais pas encore célébrer la messe en s’affranchissant des missels et autre lectionnaires. Les évêques de Nouvelle Zélande interdisent de la célébrer avec l’aide d’une tablette tactile.

Pour justifier cette incursion technologique au cœur du sacré, les uns disent : c'est pratique en déplacement, par exemple en camp scout ou lors d’un pèlerinage. Et puis cela donne une touche de modernité au célébrant, qui prouve au passage qu’il ne vit pas dans un univers parallèle. "Dépannage" lors de l’oubli d’un missel . Et puis ce n’est pas tant le support qui importe que la liturgie elle-même.

En Nouvelle Zélande, les évêques sont loin de partager cet avis ! Ils viennent de signifier aux prêtres de leurs diocèses que seule une « version imprimée officielle » du Missel romain pouvait être utilisée lors de la messe et des autres célébrations. Les applications liturgiques pour iPad et l’utilisation des tablettes tactiles, téléphones portables et liseuses s’avèrent « excellentes pour les études » mais impropres à la liturgie, avertissent-ils.

« Le missel est réservé à l’utilisation dans la liturgie de l’Église. Les iPads permettent une variété d’utilisations, notamment pour la pratique de jeux, l’usage d’Internet, le visionnage de vidéos ou la consultation du courrier électronique. Ce seul fait rend leur utilisation dans la liturgie inappropriée. »

C’est en 2010 qu’un prêtre italien de 36 ans a mis au point une application permettant aux prêtres de célébrer la messe avec une tablette tactile, au lieu du traditionnel missel. Quelques années plus tôt il lancé le premier « i-bréviaire » sur iPhone, téléchargé par plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs désireux de se ressourcer dans les transports en commun, entre deux réunions

" Nous ne devons pas être choqués s’il y a sur l’autel ces équipements de support à la prière... j'ai célébréune messe dans une paroisse où le missel était « un livre petit, un peu sale et vieux ». « Si j’avais eu mon iPad avec moi, ça aurait été mieux que ce vieux livre ».

Il faudra sans doute plus de temps, ici bas, pour que le virtuel trouve sa juste place dans la vie de l’Église.(source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil