Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 juin 2012 (semaine 23)
 

-
- 7 juin 2012 -
LE
3eme FORUM CATHOLIQUE-ORTHODOXE SUR LA CRISE EUROPEENNE

Pendant trois jours, des représentants des épiscopats catholiques européens et des Eglises orthodoxes d’Europe se sont rencontrés à Lisbonne pour parler de la crise économique et de la pauvreté.

Il s’agissait d’aborder ces thèmes de la crise et de la pauvreté sous trois perspectives : la recherche des causes à l’origine de la crise actuelle – la recherche de réponses communes et propres aux Eglises – le rôle que les Eglises sont appelées à exercer dans ce moment particulier  de la vie du continent.

Les participants voulaient dépasser les analyses purement économiques et financières, car, aux dires du président du CCEE (Conseil des conférences épiscopales d’Europe), le Cardinal Péter Erdö, Archevêque d’Esztergom-Budapest, les Eglises sont conscientes que « l’actuelle dégradation de la situation économique qui menace nos modèles sociétaux n’est que la pointe de l’iceberg », car ses origines sont à cherchées « dans les formes déviées et extrêmes » de la mondialisation ou du développement scientifique, technique et médiatique qui des phénomènes en soit bons et neutres.

" L'effondrement de l’économie est aussi la fin d’un modèle culturel s’inspirant d’un libéralisme incontrôlé et sans frein qui met le profit au-dessus du bien de la personne humaine tout entière et le succès individuel au-dessus de la solidarité dans les micro et macro rapports humains ». Ce modèle, ajoute-t-il, ne comprend pas que « loin de s’exclure, le bonheur de l’individu et le bien commun promu dans la subsidiarité se présupposent mutuellement. »

Pour remonter la pente de cette crise, il n’existe pas d’autre solution que de réapprendre à aimer, déclare le Cardinal Erdö. Un amour qui, présent dans l’économie, est centré « sur l’homme, sur son travail, sur nos sociétés » et qui, pour les chrétiens, trouve sa figure de référence en « Jésus Christ, vrai modèle et vrai maître. ». (source : CCEE)
 

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil