Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 juin 2012 (semaine 23)
 

-
- 7 juin 2012 - Allemagne
L’EGLISE CRITIQUE LES MODIFICATIONS CONCERNANT LE SUICIDE ASSISTÉ

Le projet de modification de la loi sur le suicide assisté veut le dépénaliser s’il est fait à titre gracieux. C’est pour l’Eglise catholique allemande une légitimation des organisations d’aide au suicide.

Mathias Kopp, le porte-parole de la Conférence épiscopale allemande, considère que la modification de l’article 217 du code pénale qui prévoit de punir de trois ans d’emprisonnement seulement l’assistance au suicide à titre commercial, donne la possibilité à des associations existantes de légitimer leurs activités.

Le tout dépend de ce qu’on entend par « activité commerciale ». Selon le commentaire du projet, ce terme couvre une activité répétée qui, sur la durée, procure un revenu régulier. En d’autres termes, les organisations d’assistance au suicide qui se feraient payer, tomberaient sous le coup de la loi.

Les intermédiaires, comme ceux qui se feraient payer pour permettre à ceux qui le veulent de rendre dans les pays qui pratiquent l’assistance au suicide, seraient également passible de la loi.

Par contre si cette assistance était une action altruiste sans caractère lucratif, elle pourrait être tolérée. Cette tolérance s’exercerait aussi pour les médecins et pour ceux qui diffusent l’information, notamment grâce à internet.

Ce projet devrait être soumis au gouvernement fédéral après la pose de l’été. Signalons qu’en 2008 un projet similaire avait été refusé. (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil