Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 juin 2012 (semaine 23)
 

-
- 7 juin 2012 - Bosnie-Herzégovine
POUR ÉLIMINER TOUTE PRÉSENCE CATHOLIQUE


En incitant les réfugiés à ne pas revenir, on constate une "stratégie bien élaborée" pour éliminer toute présence catholique en Bosnie-Herzégovine, dénonce Mgr Komarica, évêque de Banja Luka.

Les catholiques d´origine croate en Bosnie-Herzégovine ne sont pas "des invités, mais le plus ancien des groupes ethniques du pays", affirme Mgr Franjo Komarica. Parlant de "stratégie bien élaborée", l´évêque catholique de Banja Luka déplore le manque de volonté politique du gouvernement bosniaque, mais également de la communauté internationale, de permettre aux catholiques réfugiés à l´étranger de revenir dans leur pays, 17 ans après la fin de la guerre.

A ses yeux, l ´objectif est clairement d´éliminer toute présence catholique dans ce pays. Uniquement au cours des deux derniers mois, a souligné Mgr Komarica, 800 familles catholiques réfugiées à l´étranger lui ont demandé de l´aide afin qu´elles puissent rentrer au pays. Des milliers d´autres réfugiés sont prêts à revenir, a déclaré le président de la Conférence épiscopale de la Bosnie-Herzégovine.

Ces réfugiés attendent de l´Eglise qu´elle les aide à reconstruire leurs maisons et à rétablir les infrastructures détruites lors des affrontements des années 90. "En fait, cette tâche reviendrait au gouvernement", mais les communautés catholiques ne reçoivent qu´une fraction minimale de l´aide internationale, déplore-t-il.

Il dénonce le fait que, lors de certains entretiens, des personnalités politiques affirment ouvertement que les catholiques "n´ont rien à faire en Bosnie". Pour qu´existe un Etat de droit en Bosnie-Herzégovine, l´Eglise catholique souhaiterait seulement que sa communauté soit mise sur un pied d´égalité avec les autres groupes de population.

Il ne reste plus aujourd´hui que 450.000 des 835.000 catholiques qui vivaient en Bosnie-Herzégovine avant la guerre civile qui a fait rage entre 1992 et 1995. Les catholiques de Bosnie-Herzégovine sont à plus de 90% Croates, tandis qu´une petite proportion appartient à d´autres minorités comme les Tchèques, les Italiens, les Polonais, les Ukrainiens, les Slovaques, les Ruthènes, les Allemands, les Autrichiens, etc.

Installés en Bosnie depuis le Haut Moyen-Age, les Croates ne peuvent pas être considérés comme des immigrés, puisqu´ils sont une ancienne population de cette région. Ils ne sont donc pas une diaspora, mais bien une population autochtone. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil