Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 juin 2012 (semaine 23)
 

-
- 7 juin 2012 -
France
CONDAMNATION DE L’AGRESSION ANTISEMITE DE VILLEURBANNE

L‘Eglise catholique et le Conseil Régional du Culte musulman ont fortement condamné l’agression qui s'est déroulée dans la banlieue lyonnaise et dont ont été victimes trois jeunes juifs portant la kipa.

Le Président de la Conférence épiscopale de France, le Cardinal André Vingt-Trois  a assuré, au nom des évêques de France, les communautés juives de leur fraternité totale.

« Rien, ni dans la conjoncture internationale, ni dans une argumentation religieuse ne peut ni ne doit conduire à poser ou à justifier des actes violents antisémites dans notre pays. Nous devons continuer à enseigner comme le disait Jean-Paul II que l’antisémitisme est un crime et un péché contre Dieu et contre l’humanité » déclare Mgr Vingt-Trois dans un communiqué publié par la Conférence épiscopale.

Des évêques ont à titre personnel exprimé ces mêmes sentiments. Il s’agit notamment de l’archevêque de Lyon, le Cardinal Philippe Barbarin et de l’archevêque de Strasbourg, Mgr Jean-Pierre Grallet.

Pour sa part, le Conseil Régional du Cultte Musulman (CRCM) Rhône-Alpes a dans un communiqué signé de son président, Benaissa Chana, condamné « avec la plus grande vigueur les actes d’agression antisémites dont ont été victimes trois jeunes juifs portant la kipa ».

Il assure les victimes ainsi que la communauté juive « de son soutien et de sa solidarité fraternels face à ces actes odieux et insupportables ». Il en appelle aux autorités pour toust soit mis en œuvre pour arrêter et punir les auteurs de ces actes.   (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil