Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 juin 2012 (semaine 23)
 

-
- 7 juin 2012 -
LE VATICAN ET LA SITUATION DES CHRETIENS

Alors qu’un colloque d’actualité est prévu au mois d’août à La Salette, précédant le voyage apostolique de Benoît XVI au Liban, le rôle de l’Eglise au Moyen Orient est mis en question.

Face aux différents « printemps arabes » d’Egypte, de Tunisie, de Lybie, des combats en Syrie, le Saint-Siège, se trouve – pour reprendre l’expression employée par le vice-doyen de l’Université Laval au Canada, Gilles Routhier - « comme coincé entre l’arbre et l’écorce.

D’un côté, Mgr Mamberti qui est l’équivalent d’un Ministre des Affaires Etrangères du Vatican, reçoit l’opposition syrienne, fait représenter le Saint-Siège à titre d’observateur  à la réunion des amis du peuple syrien. De l’autre, les nonces apostoliques dans ces pays restent dans une prudente réserve, ne prenant pas trop fermement partie contre les pouvoirs en place, de peur de faire perdre aux chrétiens leur situation de minorité tolérée avec bienveillance..

En ce qui concerne la situation délicate du Saint-Siège face à la Syrie, certains politologues la  définissent comme construite sur trois piliers : insistance sur la dignité de la personne humaine, condamnation de la violence et primauté de la solution pacifique, importance de l’instauration d’un Etat de droit qui puisse garantir l’égalité des citoyens.

Mgr Mamberti dont le rôle est d’expliciter la position du pape, collabore étroitement sur le plan diplomatique avec les chancelleries européennes et notamment la France et l’Italie. C’est pourquoi les prises de position parfois intempestives du patriarche libanais , Mgr Béchara Raï le gênent dans son entreprise. Il le lui a fait savoir sans détour. "Soyez moins bavard, monseigneur." (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil