Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 12 juin 2012 (semaine 23)
 

-
- 12 juin 2012 - Pérou
POUR LA REPRISE DU DIALOGUE DANS LE CONFLIT MINIER


Alors que la police l’accuse de violence, l’Eglise catholique demande qu’un dialogue s’instaure entre le pouvoir et les ouvriers miniers.

« Nous avons été accusés d’être violents, d’avoir provoqué une manifestation dans la ville d’Espinar. Ces accusations sont fausses et outrageantes !» C’est ce qu’a déclaré le Vicaire général de la Prélature de Sicuani, le P. Eduardo Adelman au cours d’une conférence de presse tenue en compagnie de représentants de la Conférence épiscopale à Lima. 

Protestant contre l’arrestation de deux collaborateurs du Vicariat de la Solidarité sous le prétexte qu’ils transportaient des munitions, le Père Adelmann a demandé au nom des résidents à la société minière helvétique Xstrata responsable de l’extraction du cuivre dans la région d’évaluer l’impact sur l’environnement de cette extraction et d’augmenter de 3 à 30 % sa contribution volontaire à la communauté.

La manifestation qui a dégénéré faisant 2 morts et une dizaines de blessés ainsi que l’arrestation de dizaines d’autres personnes dont le maire de la ville d’Espinar s’est terminée par la proclamation de l’état d’urgence pour une durée de 30 jours.

Le Président de la Conférence épiscopale, Mgr Salvador Piñeiro, a exhorté les parties en présence à recourir au dialogue afin de résoudre définitivement les problèmes. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil