Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 12 juin 2012 (semaine 23)
 

-
- 12 juin 2012 - Myanmar
ETAT D’URGENCE DANS L’OUEST – L’EGLISE APPELLE A LA PAIX

Face à la tension ethnique entre bouddhistes et musulmans, l’Etat a proclamé l’Etat d’urgence. L’Eglise « fait appel à tous, espérant et priant pour la paix ».

Le Vicaire général du diocèse de Pyay, à la frontière avec le Bangladesh, a lancé cet appel alors que la violence sectaire entre la population locale des arakhines, majoritaire et bouddhiste, et les musulmans rohingyas, minoritaire, a forcé le gouvernement à attribuer des pouvoirs spéciaux aux autorités. Ces mesures obligent les Nations Unies à évacuer leur personnel engagé dans des missions d’assistance humanitaire.

Dans l’Etat de l’Arakan (ou Rakhine), les tensions entre la majorité arakanaise bouddhiste et la minorité rohingya musulmane sont fréquentes, les Rohingyas jouissant du sort peu enviable d’apatrides dans leur propre pays et souffrant depuis des années de mesures discriminatoires particulièrement sévères.

Mais ces heurts restent généralement de faible intensité tant les militaires et les différents services de sécurité birmans quadrillent le terrain, notamment dans les districts proches de la frontière avec le Bangladesh où se concentrent une bonne partie des quelque 800 000 Rohingyas de l’Etat de l’Arakan.

Mgr Thomas Htn Myint, rappelle que les chrétiens sont très peu nombreux et absolument pas impliqué dans la violence. « Par contre, ajoute-t-il, les fidèles craignent d’être victimes des affrontement, même par erreur. C’est pourquoi certaines familles chrétiennes fuient et se refugient dans les églises ».

Les violences ont débuté il y a une semaine à l’annonce d’un viol commis par un musulman sur une femme bouddhiste. Cela a résulté dans l’assassinat d’une dizaine de musulmans, la communauté musulmanes répliquant par l’incendie de plus de 500 maisons de la communauté bouddhiste., résultant dans la mort de 7 personnes . (source : Mepasie)  
 

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil