Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 12 juin 2012 (semaine 23)
 

-
- 12 juin 2012 -
LE LIMOGEAGE DU PRESIDENT DE LA « BANQUE DU VATICAN » - suite

Le Bureau de Presse du Vatican déclare que « la transparence est une préoccupation des autorités du Saint-Siège et de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR) apportant un démenti aux rumeurs concernant son président Ettore Tedeschi.

D'après ces rumeurs il aurait été démis de ses fonctions de Président parce que, contrairement aux membres du Conseil de la surintendance, il oeuvrait pour la transparence.

Le Saint-Siège, qui fait état de sa « surprise et de sa préoccupation » après les récents interrogatoires et perquisitions menés par la justice italienne au domicile du banquier italien, fait néanmoins état de sa confiance dans l’autorité judiciaire italienne pour faire reconnaître ses prérogatives souveraines. Les perquisitions auraient révélé l’existence de dossiers  sur l’IOR faisant état de luttes internes au sein du Vatican.

Pour le directeur général de la banque, Paolo Cipriani, qui le révèle dans une interview au Coriere della Sera paru le 10 juin, c’est précisément parce qu’il ne s’intéressait pas à sa banque, qu’il a été mis en minorité par un vote de défiance. D’autre part, il affirme que Ettore Gatti Tedeschi  était resté sourd à ses appels sur la question des comptes que des personnalités politiques italiennes avait ouverts à l’IOR. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil