Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 12 juin 2012 (semaine 23)
 

-
- 12 juin 2012 - Suisse
VERS UNE EXTENSION DE LA RECONNAISSANCE DU BAPTÊME

La Conférence des évêques suisses (CES), réunie du 4 au 6 juin, souhaite étendre la reconnaissance mutuelle du baptême à tous les membres de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC), entre autres questions.

Actuellement, cette reconnaissance concerne les catholiques romains, les protestants et les catholiques-chrétiens à la suite d'un accord sur la reconnaissance mutuelle du baptême, signé en 1973 par la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, la Conférence des évêques suisses et l´Eglise catholique-chrétienne. Les évêques envisagent une nouvelle déclaration sur la reconnaissance du baptême. Il s´agirait d´élargir la reconnaissance mutuelle du baptême à tous les membres de la CTEC.
Ils reprennent par là une exhortation de la "Charte oecumenique européenne,

La CES, considérant les discussions en cours sur un éventuel durcissement du droit d´asile, rappelle que "la solidarité, la justice, l´attention envers les faibles et le respect de la dignité de chacun sont des valeurs prééminentes de notre pays". Cette attitude correspond à la vision chrétienne de l´homme, que Benoît XVI a récemment rappelé à Arezzo: "Etre solidaires des pauvres, c´est reconnaître le projet de Dieu créateur, qui a fait de tous une unique famille".

Les évêques " ont observé avec souci la situation précaire des chrétiens dans maint pays du monde, où ils sont harcelés et persécutés". Malheureusement, affirment-ils "la situation semble plutôt s´empirer que s´améliorer".

Ils ont évoqué au cours de leur assemblée la situation préoccupante de la Syrie. Il y a quelques jours, relèvent-ils, un responsable de l´Eglise grecque-catholique a fait savoir que Homs a vu la fuite de tous ses 138.000 habitants chrétiens.

Ils ont également révisé leurs directives "Abus sexuelles dans le contexte d´Eglise". Ils ont adopté quelques ajustements aux nouvelles dispositions du droit canon, prévoyant entre autre "la hausse des délais de prescription, ainsi que quelques modifications intervenues sur la base des expériences faites ces dernières années". (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil