Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 17 juin 2012 (semaine 24)
 

-
17 juin 2012 -
Brésil
L’EGLISE CONDAMNE LES ASSASSINATS D’INDIGÈNES

Le Conseil indigène missionnaire (CIMI), qui est une organisation de l’Eglise catholique, s’élève, statistiques à l’appui, contre ces assassinats liés à la prise de possession de terres.

Dans son rapport annuel, le CIMI signale 555 suicides d’indigènes en 11 ans dans le seul Mato Grosso do Sul, domaine des Guarani Kaiowa qui constituent le groupe ethnique le plus important du pays. En 2010, il y a eu 45 indigènes, principalement des jeunes, qui se sont suicidés, soit trois fois plus que l’année précédente.

Pour Mgr Erwin Kräutler, le président du CIMI, « les données présentées dans ce rapport révèlent l’agression à l’encontre de la dignité humaine des populations indigènes du Brésil, leur douleur et leur souffrance ». C’est ainsi qu’en 2011 il y a eu 42 cas « d’invasions ayant pour but la prise de possession et l’exploitation illégale des ressources naturelles ».

Le CIMI critique la lenteur du gouvernement fédéral dans la délimitation et la remise des terres aux indigènes : seuls trois terrains ont été remis au cours de l’année 2011. Or, explique Mgr Erwin, « pour l’indigène, la terre est la survie, alors que pour la société elle ne constitue qu’une marchandise ». (source : Fides)   
   

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil