Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 17 juin 2012 (semaine 24)
 

-
17 juin 2012 - Vietnam
LES DÉFAILLANCES DE L'ADMINISTRATION GOUVERNEMENTALE

Un article paru sur le site Internet officiel de la Conférence épiscopale dénonce les défaillances de l’administration du pays. Il a été repris par de nombreux sites Internet et blogs d’inspiration catholique, dans le pays et à l’étranger.

S’appuyant sur trois séries de faits rapportés par la presse officielle, l’auteur, un religieux franciscain, connu pour sa pondération, P. Nguyên Hông Giao, met en cause la compétence professionnelle et le sérieux des dirigeants chargés de d’administrer le pays au quotidien.

Il souligne l’absence de sens des responsabilités dont ils font preuve ainsi que leurs compromissions avec les puissances financières, en particulier avec les commerçants chinois. La force de cet article tient autant aux jugements critiques qu’il porte sur l’administration du pays qu’à la nature et à la gravité des faits qu’il rapporte. Leur description est entièrement empruntée aux deux journaux les plus lus de la presse officielle, tous les deux étant des organes de la Jeunesse communiste.

L’article commence de manière abrupte par des citations de deux reportages concernant la ville touristique de Da Lat, parus dans la presse officielle. Les deux déplorent la dégradation catastrophique de sites aussi célèbres que les chutes du Cam Ly, le lac des soupirs, la vallée de l’amour, etc. L’incurie des autorités, l’occupation massive du terrain par les petits commerçants ont détruit le charme discret de ces paysages que la guerre avait préservés pour un temps du tourisme.

Le deuxième exemple, qui donne lieu à une conclusion analogue, concerne la baie de Cam Ranh. Des exploitants chinois se sont établis sur cette côte. Ils y ont installé des dizaines de bassins d’élevage de poissons et crustacés. En fait leur activité principale consiste à acheter massivement le poisson pêché au large des côtes du centre Vietnam pour le revendre en Chine et en priver les populations vietnamiennes.

Depuis douze ans, les autorités de la ville de Cam Ranh ont reconnu que les activités auxquelles se sont livrés les commerçants chinois, à savoir l’élevage et l’exportation de poissons, ont échappé à toute taxe.

Peu de temps après son rapport sur l’affaire de Cam Ranh, le même journal dénonçait une arnaque du même type, mais plus subtile. A savoir l’exportation clandestine de poissons vers la Chine, sous l’œil indifférent des autorité.

L'article du site de la conféence épiscopale s’attarde sur les excuses invoquées par les autorités pour justifier leur incurie. L’ignorance des faits est le motif auquel elles recourent généralement, une ignorance réelle ou plus souvent mensongère. Le franciscain en appelle à l’esprit de responsabilité. Il souhaite que chaque dirigeant sache se tenir pour responsable des défaillances dans le domaine qui lui a été confié et sache démissionner dans le cas où son incapacité est flagrante. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil