Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 17 juin 2012 (semaine 24)
 

-
17 juin 2012 -
UNE NOUVELLE ÉTAPE POUR LES ÉMISSIONS DE RADIO-VATICAN

A partir du 1er juillet, Radio Vatican cesse d´émettre en ondes courtes et moyennes vers l´Europe et les Amériques, des régions du monde où la couverture par des retransmissions radio et l’accès par internet sont les plus utilisées.

Des centaines de milliers d’euros épargnés en consommation d’énergie seront économisés a déclaré le P. Federico Lombardi. Les gigantesques antennes du centre de transmission, en particulier, demandent une grande quantité d’électricité La commission chargée de contrôler les finances du Saint-Siège et de l’Etat de la Cité du Vatican a en effet régulièrement souligné que les coûts liés aux organes de communication – et Radio Vatican en particulier – devaient subir des coupes sévères.

La réduction actuelle concerne près de la moitié des temps de transmission du centre situé au Nord de Rome, d’où démarre l’étude pour la restructuration du centre même en fonction des nouvelles technologies de communication.

Cette nouvelle suscitera certainement la satisfaction des opposants au centre d’émission de Santa Maria di Galeria, coupable selon eux d’une pollution électromagnétique qui serait à l’origine de cas de leucémie parmi la population vivant non loin des émetteurs.

Au cours des prochaines années, d’autres réductions des transmissions en ondes courtes sont prévues, en tenant toujours en considération le devoir de servir avec une attention particulière les régions et les populations les plus pauvres ou en situation de difficulté (particulièrement en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie), qui n’ont pas d’alternatives pour recevoir de façon capillaire la voix du pape et de l’Eglise.

Les programmes de Radio Vatican en 40 langues sont retransmis, sur la bande FM et sur les ondes moyennes, par un millier de radios locales ou régionales dans environ 80 pays à travers les 5 continents. Ils sont par ailleurs accessibles, partout dans le monde, en direct sur 5 canaux internet et à la demande en podcast sur le site www.radiovaticana.va.

Les informations et les textes publiés par écrit en 40 langues et 13 alphabets différents sur le site internet représentent également une source d´information très riche, et le service RSS ainsi que les newsletters sont envoyées quotidiennement à de nombreux abonnés en différentes langues (non seulement européennes, mais également, par ex., en chinois, hindi, tamil...), rappelle le Père Federico Lombardi.

Il relève également que les retransmissions internationales en onde courtes et moyennes de Radio Vatican "ont rendu un service d´une valeur incalculable dans l´histoire de l´Eglise - surtout en Europe - au cours du XXème siècle, pour soutenir les populations opprimées par la guerre et par les totalitarismes". (source :
Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil