Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 17 juin 2012 (semaine 24)
 

-
17 juin 2012 - FSSPX
LES DÉCHIREMENTS QU'ENTRAINE CETTE RECONNAISSANCE

Quelle que soit la décision du Supérieur de la Fraternité lefébvriste, négative ou positive, entrainera des dissensions au sein de la FSSPX, pour des prêtres et des fidèles qui restent attachés au fondateur comme pour ceux qui reviennent à Rome.

On ne connaît pas encore la teneur du document qui a été remis à Mgr Fellay par le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, mais il est fort probable que celui-ci aborde les questions de fond et les conditions pratiques relatives à la réintégration de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) dans l’Église catholique.

Sur le fond, c’est-à-dire le préambule doctrinal posé comme condition à ce retour, le document remis le mercredi 13 juin prend probablement acte des avancées faites par Mgr Fellay en mars dernier. En effet, celui-ci ne rejetait plus de manière générale et définitive le magistère du concile Vatican II et celui des papes suivants. Certaines formulations étaient toutefois jugées inacceptables par Rome, notamment la mention des "erreurs du Concile".

Il est déjà constaté que la décision de Mgr Fellay entraînera de fortes dissensions au sein de la FSSPX, comme l'a fait savoir Mgr Tissier de Mallerais soutenu en cela par les fidèles de Saint Nicolas du Chardonnet. Certains lefebvristes ne veulent pas d’une réintégration dans l’Église qu’ils assimilent souvent à « l’Antéchrist » en raison de son acceptation de la modernité et de la laïcité.

Un schisme dans le schisme est donc probable en cas d’accord de Mgr Fellay sur un retour dans le giron de l’Église.

Dans l’Eglise même, et en particulier en France, beaucoup d’évêques sont réservés, craignant que l'agressivité hostile ou victorieuse de certains lefebvristes, éloignent les fidèles jusque là attachés de Vatican II. Et ce d'autant plus que cette "réintégration" se réalise au moment de la célébration du Concile.

Fondée en 1970 par Mgr Marcel Lefebvre et séparée de Rome depuis 1988, la Fraternité, compte environ 500 prêtres et annonce 200.000 fidèles. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil