Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 17 juin 2012 (semaine 24)
 

-
17 juin 2012 -

L’UNIVERSITÉ CATHOLIQUE A UNE MISSION PROPHÉTIQUE

Sur le thème de l’implication des universités catholiques et de la nouvelle évangélisation, le cardinal Bertone a mis en garde contre la tentation de la sécularisation.

Invité de l’Université Jean-Paul II de Cracovie, le Secrétaire d’Etat a, suivant le thème qu’il s’était donné, insisté sur le fait que pour « un monde en malaise faute de pensée » l’université catholique et la nouvelle évangélisation faisaient toutes deux  partie de la mission prophétique de l’Eglise.

« L’université catholique, a-t-il notamment déclaré, sera fidèle à son identité ecclésiale si elle continue à être ou si elle redevient une université essentiellement missionnaire ». D’où la mise en garde contre la tentation de la sécularisation. Si elles suppriment l’aspect confessionnel, si elles minimisent les signes de leur identité catholique, elles réduisent le christianisme à un ensemble de valeurs.

En effet – et là le Cardinal a cité Benoît XVI – « le fait d’être catholique ne diminue en aucun cas l’université, au contraire, elle l’a valorise au maximum ».

L’université catholique est un maillon de la nouvelle évangélisation, non seulement par son caractère missionnaire, mais aussi par le rôle culturel qu’elle joue, car « pour s’incarner, la foi doit passer par la culture, car l’Evangile est annoncé aux hommes qui font partie d’une certaine culture. Cette annonce doit donc passer par cette culture.

Pont entre la foi et la culture, les universités catholiques, sont – là, le Cardinal Bertone cite Jean-Paul II – « un signe vivant et prometteur de la fécondité de l’intelligence chrétienne dans le cœur de toute culture ».

Enfin, le troisième point qu’il a soulevé est le « service de la société » auquel l’université catholique est appelée, à travers notamment « l’tude continuelle de la vérité à travers la recherche, la conservation et la communication du savoir pour le bien de la société.

Ce « nouvel usage de la raison » qui lui est propre aura des résultats non seulement sur le développement du savoir, mais aussi sur le développement des peuple : « A une vision intégrale de l’homme et de la vérité correspondra la recherche du bien intégral de l’homme ». (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil