Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 17 juin 2012 (semaine 24)
 

-
17 juin 2012 -
LES SOMMETS INTERNATIONAUX SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le sommet international organisé par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) du 20 au 22 juin à Rio sera précédé d’un « sommet des peuples » auquel participeront les chrétiens.

La réunion organisée par l’ONU à laquelle 193 pays seront représentés, est décrite par le Secrétaire général de l’ONU comme celui de la dernière chance : « si aucun accord n’est trouvé, a-t-il déclaré, cela pourrait être tragique pour la planète ». Achim Steiner, le directeur général du PNUE renchérit  en déclarant « si rien n’est fait pour inverser la tendance les gouvernements devront assumer la responsabilité d’un niveau de dégradation et de répercussions sans précédents ».

Or, avant même son ouverture, les négociations n’ont aboutis que sur un catalogue de vœux pieux à cause des dissensions entre pays riches et pays pauvres, notamment sur la notion d’« économie verte » et sur la création d’une véritable organisation mondiale de l’environnement qui remplacerait les multiples organisations internationales chargées de la question.

La crise économique mondiale n’arrange pas les choses : elle a tendance à faire reléguer au second plan les préoccupations écologiques. D’ailleurs certains leaders, comme le Président américain, le Premier ministre britannique ou la chancelière allemande brilleront par leur absence. On ne peut guère mener de front des batailles concernant l’avenir immédiat et de dessiner sereinement un avenir pour le monde. C’est du moins l’avis du français Brice Lalonde l’un des deux coordinateurs exécutifs de la conférence.

Devant une telle morosité, gageons que le contre-sommet, baptisé « sommet des peuples » et qui devrait débuter le 15 juin toujours à Rio sera plus positif. C’est d’ailleurs pour cela que les Eglises s’y investissent : le Conseil œcuménique des Eglises (COE), et l’Eglise catholique sud-américaine ont décidé d’y participer activement et se servir entre autres de ce sommet comme caisse de résonance pour évoquer le sort de plus 150 militants pour la défense de l’environnement qui sont menacés de mort.  (source : COE)       

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil