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du 13 au 17 juin 2012 (semaine 24)
 

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17 juin 2012 -
LES MOUVANCES "ECCLESIA DEI" RATTACHÉES A ROME

Il s'agit d'une réponse au « schisme » provoqué par Mgr Lefebvre, à la suite de consécrations épiscopales sans mandat pontifical au sein de la Fraternité Saint-Pie-X. Outre le rappel de l'excommunication des évêques consécrateurs et des quatre nouveaux évêques, ce motu proprio affirme le désir de l'Église de réunir à la communauté catholique les fidèles traditionalistes, notamment en demandant aux évêques d'accorder de façon « large et généreuse » la pratique des livres liturgiques de 1962 dans leurs diocèses.
Selon ce motu proprio :
« À tous les fidèles catholiques qui se sentent attachés à certaines formes liturgiques et disciplinaires antérieures de la tradition latine, je désire aussi manifester ma volonté — à laquelle je demande que s'associent les évêques et tous ceux qui ont un ministère pastoral dans l'Église — de leur faciliter la communion ecclésiale grâce à des mesures nécessaires pour garantir le respect de leurs aspirations. »
La commission Ecclesia Dei[modifier]

À la suite de ce motu proprio est mise en place la Commission pontificale « Ecclesia Dei » qui veille à l'organisation des communautés catholiques traditionalistes dans le monde, particulièrement en France et en Amérique latine.

Les principales mouvances ecclésiastiques séculières du traditionalisme[modifier]

Le traditionalisme peut être divisé en trois mouvances ayant chacune ses caractéristiques. Il y a d'abord les instituts ou communautés traditionnelles Ecclesia Dei, directement rattachés au Saint-Siège, qui acceptent le concile Vatican II et qui reconnaissent pleinement l'autorité du pape. Ensuite, vient la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, fondée par Mgr Lefebvre, dont le rapport à l'autorité romaine est ambigu et qui contestent tout ou partie des enseignements de Vatican II8. Enfin, la dernière mouvance est incarnée par les sédévacantistes qui refusent l'application de Vatican II mais aussi toute autorité romaine car ils ne reconnaissent, en général, aucun pape depuis Jean XXIII.
La mouvance « Ecclesia Dei » au sein de l'Église[modifier]
Article détaillé : Commission pontificale « Ecclesia Dei ».
La première partie de la mouvance des fidèles traditionalistes, bénéficiant de l'indult Ecclesia Dei permettant l'utilisation du rite selon les livres liturgiques de 1962, réclame la lecture « à la lumière de la tradition » des textes du concile Vatican II et veut en « effectuer une critique sérieuse et constructive » en se référant notamment au discours du pape Benoît XVI du 22 décembre 2005. Ses composantes les plus importantes sont :
Les principales communautés séculières[modifier]

La Fraternité sacerdotale Saint-Pierre
l'Institut du Bon-Pasteur
l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre.
Administration apostolique personnelle Saint-Jean-Marie-Vianney (Campos - Brésil)
Association totus tuus (Lyon - France)
Institut Saint-Philippe-Néri (Berlin - Allemagne)
Missionnaires de la Miséricorde Divine (Toulon - France)
Oblats de Marie Reine (La ferte Gaucher) France
Les principaux ordres et abbayes ecclésiastiques réguliers[modifier]

Il s'agit d'ordres religieux qui ont obtenu une autorisation toute particulière d'utiliser le rite tridentin au lendemain de Vatican II; ou bien ont fait de la résistance en utilisant l'ancien rite jusqu'à l'indult Quattuor abhinc Annos du 3 octobre 1984 du pape Jean-Paul II. Quel que soit leur cas d'origine, leur situation a été, généralement, régularisée par le motu proprio Ecclesia Dei de 1988. Cette régularisation, si besoin était, était aussi facilitée par le fait que les monastères et les abbayes ne dépendent pas des évêques, à la différence des laïcs.
Bénédictins : abbaye Notre-Dame de Fontgombault (Fontgombault - France)
Bénédictins : abbaye Notre-Dame de Randol (Saint Amand Tallende - France)
Bénédictins : abbaye Notre-Dame de Triors (Triors - France)
Bénédictins : abbaye Notre-Dame de Donezan (Carcanières - France)
Bénédictins : abbaye Sainte-Madeleine du Barroux (Le Barroux - France)
Bénédictins : abbaye Notre-Dame de l'Annonciation de Clear Creek (Clear Creek - États-Unis)
Bénédictins : monastère Sainte-Marie de la Garde (Saint-Pierre de Clairac - France)
Carmes : moines de la bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel (Cheyenne - États-Unis)
Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu (Lagrasse - France)
Chanoines réguliers de Saint-Jean-de-Kenty (Chicago - États-Unis)
L'OASIS de Jésus Prêtre [1] (Barcelone - Espagne)
Fils du Saint Rédempteur (Papa Stronsay - Écosse)
Franciscains de l'Immaculée (Italie)
Ordre des dominicains : Fraternité Saint-Vincent-Ferrier (Chéméré-le-Roi - France)
Frères de la Mission (Toulon - France)
Institut de la Sainte-Croix de Riaumont (Liévin - France)
Serviteurs de Jésus et Marie (Blindenmarkt - Autriche)
Trappistes : abbaye de Mariawald (Mariawald - Allemagne)
Ils revendiquent 150 000 membres dont 40 000 en France9[réf. nécessaire].

 


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