Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 juin 2012 (semaine 25)
 

-
21 juin 2012 - Soudan
LA RÉQUISITION DES ÉCOLES CHRÉTIENNES

Deux écoles catholiques ont été réquisitionnées dans la région de Khartoum , selon Adwok, évêque auxiliaire de Khartoum, qui précise que la décision des autorités est liée au départ de centaines de milliers de migrants pour le Soudan du Sud.

« Avec l’aide du ministère de l’Instruction, les autorités locales ont confisqué par la force deux grands établissements scolaires situés dans la région de Mayo et qui appartiennent à l’Église », déclare l’évêque, alors que des représentants du diocèse avaient récemment réglé la question auprès de l’administration.

« Selon Mgr Daniel Adwok, la décision de confisquer les écoles s’inscrit dans le cadre des changements générés par l’indépendance du Soudan du Sud : “Depuis l’an dernier, les élèves ont déserté de nombreuses écoles construites par l’Église ou les particuliers pour y accueillir les enfants des familles obligées à se réfugier à Khartoum au moment de la guerre civile de 1983″.

" Les événements à Khartoum suivent l’évolution des négociations entre les deux Soudan sur la délimitation des frontières et les droits de transit du pétrole”, fait remarquer Mgr Adwok, qui se dit « extrêmement préoccupé pour le sort de milliers de ressortissants du Sud qui risquent depuis peu d’être expulsés du pays. Beaucoup d’entre eux cherchent désespérément à se procurer une nouvelle carte d’identité ». (source : Misna)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil