Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 juin 2012 (semaine 25)
 

-
21 juin 2012 - Nigeria
LE PAPE DEMANDE QUE CESSENT LES ATTENTATS

Après la catéchèse du mercredi , Benoît XVI a lancé un appel à la cessation des attentats qui, au Nigeria, frappent surtout des chrétiens: Que "les responsables de ces violences mettent fin immédiatement à l'effusion du sang de tant d'innocents."

" J'en appelle aussi à la collaboration de toutes les composantes sociales du pays afin d'en finir avec la vengeance et d'oeuvrer à bâtir une société pacifique et réconciliée, dans laquelle le droit à professer librement sa foi soit pleinement garanti".

Des attentats visant 5 églises de l’Etat de Kaduna, dans le Nord du pays, ont provoqué plus de 45 morts, et une centaine de blessés, dimanche 17 juin, parmi les chrétiens visés et parmi les musulmans, frappés par des représailles. Depuis le mois de janvier 2012, on estime à quelque 600 les chrétiens victimes de la secte islamique Boko Haram.

Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi, a dénoncé, ce même 17 juin, le « caractère systématique » des attentats visant des lieux de culte comme « horrible et inacceptable».

Il déplore un « absurde plan de haine » et réclame « des interventions efficaces pour contenir et éliminer le terrorisme » de ce « grand pays », soulignant le « risque » que « la violence continue et s’élargisse, provoque des représailles et alimente les tensions non seulement aux dépens des chrétiens, mais aussi de la majorité de la population, désireuse d’une cohabitation pacifique ».

Boko Haram a revendiqué ces attaques en ces termes : « L’État nigérian et les chrétiens sont nos ennemis et nous lancerons des attaques contre l’État et son appareil sécuritaire ainsi que contre les églises jusqu’à ce que nous achevions notre but, qui est d’établir un État islamique à la place de l’État laïc. » (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil