Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 juin 2012 (semaine 25)
 

-
21 juin 2012 -
L'AIDE AUX ÉGLISES D'ORIENT DANS LA CRISE MONDIALE

Le 21 juin le Pape a reçu l'assemblée annuelle des Oeuvres d'aide aux Eglises d'Orient, ROACO, insistant sur les effets d'une crise mondiale qui, frappant les pays développés, pénalise de manière préoccupante les pays défavorisés.

Ce phénomène "entraîne insécurité et instabilité, y compris au niveau ecclésial, oecuménique et inter-religieux" au proche Orient, région d'antiques traditions chrétiennes. "Ces facteurs, qui accroissent les blessures de l'histoire, affaiblissent le dialogue, la paix et la vie en commun des peuples, ainsi que le respect des droits humains, notamment la liberté religieuse individuelle comme communautaire".

Cette année sont également présents avec les ROACO des évêques syro-malabars et ukrainiens, le nonce apostolique en Syrie et le président de la Caritas syrienne. Cette présence "souligne la dimension universelle d'une Eglise de Rome", proche de nos frères et soeurs syriens souffrants, "des plus petits et sans défense. Notre prière et notre engagement fraternel et concret dans le Christ consiste à les aider à ne pas perdre espoir dans ces moments sombres. Puisse Dieu éclairer les responsables, et que la sagesse du coeur fasse cesser l'effusion de sang et la violence.

... " Il faut également que la communauté internationale redouble d'efforts afin que la Syrie sorte de la violence et de la crise qui menace de se transformer en un conflit généralisé aux conséquences dramatiques pour la région toute entière".

" Je lance de tout coeur, a dit Benoìt XVI, "un appel pour la sauvegarde d'une population plongé dans des conditions extrêmes, pour qu'on lui apporte l'assistance humanitaire nécessaire. Tant de personnes ont perdu leurs foyers, d'autres sont réfugiées dans les pays voisins".

La vie humaine est un bien qu'il faut à tout prix protéger, a réaffirmé le Saint-Père en recommandant aux ROACO de continuer d'être des signes éloquents de la charité découlant du Christ, de cette charité qui présente au monde l'Eglise sous son vrai jour. Evoquant la Vierge Marie, il a placé son prochain voyage au Liban sous sa protection.

La mission de la Roaco de « faire entendre une voix en défense des oppressés ». Elle doit mener « non seulement une activité d’information » mais aussi « une action concrète », pour faire de l’histoire humaine un « lieu d’espérance, malgré les immenses précarités », en dénonçant « toute blessure infligée à l’homme, à la communauté où il vit et à la liberté religieuse ».

Les membres de la Roaco doivent être, a poursuivi le cardinal Sandri, « expression lumineuse de la charité de l’Eglise pour les frères et sœurs orientaux », car son travail est nourri « de l’amour de Dieu » et il trouve « des voies toujours nouvelles pour répandre la charité ». Le cardinal s’est tourné également vers la « Syrie bien-aimée », confiant son souci d’alléger autant que possible les souffrances physiques et spirituelles de ces populations éprouvées. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil