Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 juin 2012 (semaine 25)
 

-
21 juin 2012 - RFI
LA BIBLE, RÉVÉLATION DIVINE ... CODE LÉGISLATIF ...

Dans son émission "
Religions du monde", le 24 juin, Radio-France internationale, RFI, à partir du livre d'Antone Schwarz : «  L'unité cachée : judaïsme ,christianisme , islam » aborde ce qui les rapproche et ce qui les divise.

De 10h 10 à 10h 30 : Les Juifs et la Bible : Qu'est ce que la Bible pour les juifs ? : révélation divine , code législatif , socle fondateur d'une identité , un argumentaire pour revendiquer la terre , un point d?ancrage pour se réinsérer dans une généalogie mythique , un espace d'affrontement avec les autres religions révélées ou au contraire un possible lieu de dialogue  ?

Dans son dernier livre «  Les Juifs et la Bible » publié chez Fayard , Jean- Christophe Attias , spécialiste de la pensée juive médiévale , et auteur  de nombreux ouvrages sur le judaïsme , propose une méditation sur le lien  instable et complexe qu'a entretenu tout au long de son histoire  le peuple juif avec la Bible .
 
Puis de 10h 33 à 11h 00 : «  L'unité cachée : judaïsme ,christianisme , islam » d'Antoine Schwarz aux éditions François Bourin.

Ce qui rapproche  les trois grandes religions monothéistes est plus fort que ce qui les divise . C'est la conclusion d'un long travail de recherche  consacré aux fondements des religions monothéistes  . Une lecture  à  certains égards iconoclaste  de l'histoire  des religions  .

L'auteur, fin érudit, s'interroge sur le statut d'une religion révélée : qu'y a t il derrière la notion de révélation, en quoi les textes peuvent- ils être tenus pour sacrés, ne sont- ils pas d'abord des oeuvres humaines qu'il faut donc désacraliser pour ne pas tomber dans l'obscurantisme et le fondamentalisme ?  

Tout en soulignant  la fragilité des textes  fondateurs , leurs contradictions , leur opacité , Antoine Schwarz n'ignore pas l'inspiration qui les a portés. Antoine Schwarz, Pdg de RFI de 2004 à 2008 , est décédé quelques mois avant la sortie de son livre. Deux amis de jeunesse, le philosophe Guy Samama, directeur de la revue "Approches", et Patrick Brun qui est un connaisseur de l'histoire des religions, analysent le livre

Ce que cette synthèse limpide et érudite apporte, c'est la démonstration  de la dynamique des révélations successives incarnées par Moise, Jésus, et le prophète Mahomet , ainsi que l'influence dans cette chaine de transmission  des religions entre elles avec notamment un judéo-christianisme qui  va inspirer  l'islam .

Pour l'auteur ,  les religions auraient tout intérêt à reconnaître au- delà de leurs particularités le dénominateur commun qui les unit : à savoir le mystère qu'est  Dieu , l'homme , la  création , la révélation,  le salut . L'enjeu est religieux , il est aussi politique . (source : RFI)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil