Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 26 juin 2012 (semaine 25)
 

-
26 juin 2012 - Myanmar
INQUIÉTUDES POUR LES RÉFUGIÉS EN CHINE

Un an après la reprise des combats entre les Kachins et l’armée birmane, la situation des civils réfugiés en Chine inquiétante tandis que d'autres ont trouvé refuge auprès de centres improvisés sur place par les Eglises chrétiennes.

Un rapport de "Human Rights Watch (HRW)" fait connaître les difficiles conditions de vie des réfugiés en Chine, dont le nombre est estimé à environ 10.000, et la quasi-absence d’aide que les autorités chinoises leur apportent.

Ces réfugiés kachin se trouvent dans la province chinoise du Yunnan où ils n’ont trouvé aucune structure officielle pour organiser des camps de réfugiés. Les déplacés ont dû trouver des solutions provisoires, avec l’aide limitée d’un certain nombre d’ONG locales. Ils manquent d’abri, de nourriture, d’eau potable, d’installations sanitaires et des soins de santé les plus basiques. Les adultes qui cherchent à s’employer comme journaliers, sont vulnérables à l’exploitation d’employeurs locaux peu scrupuleux. Certains réfugiés ont été appréhendés de manière arbitraire par la police ou l’armée chinoise et envoyés en prison sans jugement.

Membre du National Democratic Force (NDF), le parti fondé par d’anciens membres de la Ligue nationale pour la démocratie d’Aung San Suu Kyi pour se présenter aux élections législatives de 2010, Bauk Ja a également appelé le gouvernement de Birmanie à mieux entendre les élites présentes au sein des groupes ethniques. " Leurs leaders ont un rôle déterminant à jouer au Myanmar car Aung San Suu Kyi, si elle reste l’icône de la démocratie pour la communauté internationale, ne pourra pas résoudre tous les problèmes du pays toute seule, en particulier ceux qui concernent les régions où vivent les minorités ethniques."

En attendant que soit apportée une solution politique à la question ethnique en Birmanie, les Eglises chrétiennes restent mobilisées pour apporter leur aide aux populations déplacées. Dans l’Etat Kachin, les populations sont majoritairement chrétiennes, baptistes mais aussi catholiques, sans compter d’autres nombreuses dénominations protestantes. Le P. Aung Dan qui dirige le "Karuna Banmaw Social Service," la Caritas locale du diocèse de Banmaw (Bhamo), l’un des deux diocèses catholiques (avec celui de Myityina), de l’Etat Kachin, souligne lui aussi que les réfugiés kachin en Chine manquent de tout.

Selon différentes sources, l’aide de la communauté internationale commence seulement à arriver au compte-goutte dans l’Etat Kachin mais pas du tout du côté chinois de la frontière, où les autorités ne veulent pas entendre parler d’une intervention de l’UNHCR ou de la Croix-Rouge internationale. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil