Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 26 juin 2012 (semaine 25)
 

-
26 juin 2012 -
DE TRISTES ET NÉCESSAIRES DÉMISSIONS

Le Père Luigi Prandin, fondateur de la communauté missionnaire de Villaregia, de même que l'évêque argentin de Merlo-Moeno, Mgr Bargallo ont été démis de leurs fonctions.

Le Père Luigi Prandin, fondateur de la communauté missionnaire de Villaregia, mouvement ecclésial international né en Italie, a été démis de ses fonctions de chef de la communauté et renvoyé. Le prêtre, âgé de 73 ans, est accusé d´"actes immoraux graves à l´égard de missionnaires majeures". Le Vatican a appliqué la même sanction à la co-fondatrice, Maria Luigia Corona, qui aurait caché les faits, dont elle avait connaissance.

Le Conseil pontifical pour les laïcs a nommé un commissaire pontifical, le Père Amedeo Cencini pour assurer provisoirement la direction des 14 maisons de la communauté. Sept d´entre elles se trouvent en Italie, les autres sont réparties entre l´Afrique et l´Amérique latine. La communauté missionnaire de Villaregia compte quelque 600 membres.

Dans le même temps, Benoît XVI a accepté, le 26 jui
n, la démission de l´évêque argentin de Merlo-Moreno, Mgr Fernando Maria Bargallò, âgé de 57 ans, après la diffusion à la télévision de clichés le présentant aux côtés d´une femme dans des attitudes sans équivoque, sur une plage mexicaine privée dépendant d'un hôtel 5 étoiles.

Dans un premier temps, Mgr Bargallò avait expliqué que ces photos prises il y a deux ans, le montraient en compagnie d´une "amie d´enfance". Devant les prêtres de son diocèse, il a ensuite reconnu avoir une relation amoureuse avec cette femme et annoncé qu´il renonçait à son sacerdoce. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil