Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 26 juin 2012 (semaine 25)
 

-
26 juin 2012 - Turquie
LE PATRIARCHE REDÉFINIT SA STRATÉGIE


Le Patriarcat de Constantinople change de tactique dans la redéfinition de sa stratégie pour la réouverture du Séminaire de théologie de Halki. S’il n’y a aucune évolution positive, des mesures seront entreprises par la voie juridique.

C’est ce qui ressort de la rencontre du patriarche Bartholomée avec les journalistes turcs. Selon les informations parues dans la presse turque, le Patriarcat oecuménique va renouveler par écrit sa demande concernant le redémarrage immédiat du Séminaire, adressée au ministère turc de l’Instruction publique.

S’il n’y a aucune évolution, des mesures seront entreprises par la voie juridique. Par cette voie, il sera demandé au gouvernement turc d’ouvrir le Séminaire de théologie dans le cadre des réformes qui sont inclues dans le cheminement européen de la Turquie. Ainsi, la question sera mentionnée dans le cadre des relations entre l’Union européenne et la Turquie.

Le patriarche oecuménique Bartholomée s’est montré particulièrement déçu par le fait que, malgré les promesses répétées du gouvernement turc, il n’y a aucune évolution. « Notre patience est épuisée », a déclaré le patriarche, ajoutant que 40 ans se sont écoulés depuis la fermeture du Séminaire. Bientôt, il n’y aura plus de prêtres orthodoxes grecs qui auront été diplômés de cette faculté, pour couvrir les besoins du patriarcat.

Le patriarche a encore mentionné que de nouveaux obstacles sont sans cesse dressés pour empêcher la réouverture du Séminaire. « Actuellement, le premier ministre Erdogan mentionne la question de l’ouverture d’une mosquée à Athènes. Je n’ai aucune objection quant à sa construction, mais je n’ai aucune juridiction relativement à cette question » a souligné le patriarche. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil