Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 juin 2012 (semaine 26)
 

-
30 juin 2012 - Singapour
UNE ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE DANS LA TOURMENTE

Fondateur d’une des plus importantes Eglises évangéliques de Singapour, la City Harvest Church, le pasteur Kong Hee et quatre de ses adjoints ont été interpellés et inculpés pour abus de confiance, de détournement et falsification de comptes.

Il est soupçonné en effet d’avoir détourné entre 2007 et 2010, une somme de 50 millions de SGD (dollars de Singapour), soit 31,5 millions d’euros afin de financer la carrière musicale de son épouse, Ho Yeow Sun, chanteuse pop. Remis en liberté sous caution, le pasteur protestant, âgé de 47 ans, et ses co-inculpés encourent la perpétuité et devraient être jugés le 25 juillet prochain.

Fondée en 1989 autour d’une communauté d’une vingtaine de membres, la "City Harvest Church" est devenue en quelques années l’une des plus importantes Eglises évangéliques de la cité-Etat. Elle revendique aujourd’hui environ 33 000 fidèles et son pasteur, le Rév. Hong Hee, est rapidement devenu l’une des personnalités religieuses les plus en vue de la ville. La "City Harvest Church" comme d’autres Eglises qui empruntent au modèle américain des ‘méga-churches’, a su attirer à elle un public jeune, inséré dans la vie professionnelle et en recherche de valeurs spirituelles.

La "City Harvest Church" compte aujourd’hui une quarantaine d’églises affiliées en Malaisie, en Indonésie mais aussi en Inde et en Australie.

Pour les autorités singapouriennes, l’existence et le développement de ces Eglises ne font pas problème tant qu’au nom du maintien de « l’harmonie religieuse » dans une société pluri-ethnique et pluri-religieuse, la ligne rouge de la critique directe d’une autre religion n’est pas franchie. L’autre point d’attention des autorités de la cité-Etat à l’endroit de ces Eglises tient à leur statut de « charity » de manière à éviter d’éventuels abus.

Dans une ville où les chrétiens représentent 18 % de la population (et 40 % des parlementaires), l’affaire Kong a entraîné une avalanche de commentaires sur Internet et les réseaux sociaux, les uns réaffirmant leur confiance envers le pasteur inculpé, les autres dénonçant l’appétit de lucre de certains pasteurs adeptes de « la théologie de la prospérité ».

Dès le 27 juin, Mgr Terry Kee, évêque de l’Eglise luthérienne de Singapour et président du Conseil national des Eglises (chrétiennes) de Singapour, enjoignait les Singapouriens à considérer cette affaire avec le calme nécessaire, leur demandant « de ne pas réagir à l’encontre de [la City Harvest Church] ou les autres Eglises présentes [dans la cité-Etat] ».

Deux jours plus tôt, le ministre de l’Intérieur, Teo Chee Hean, avait cherché à désarmer toute tension éventuelle, déclarant que les charges pesaient sur des individus et non sur une organisation en tant que telle, et que l’Eglise en question restait libre de poursuivre ses activités et services.

Le 26 juin, dans un message Twitter posté dans l’après-midi, le Rév. Kong écrivait : « Journée difficile… J’ai confiance en Toi, Seigneur Jésus… Que son règne vienne, que sa volonté soit faite ! » (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil