Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 juin 2012 (semaine 26)
 

-
30 juin 2012 - Iran
L'ÉGLISE ORTHODOXE POUR UN DIALOGUE CONSTRUCTIF

Le 26 juin, le métropolite Hilarion , du Patriarcat de Moscou, a rencontré une délégation de la République islamique d'Iran à laquelle il a dit toute sa préoccupations de la situation des chrétiens au Moyen-Orient.

Les deux délégations participaient à la réunion de la Commission mixte russo-iranienne pour le dialogue "orthodoxie-islam."

La délégation iranienne a été dirigée par l'ayatollah Mohammad Ali Taskhiri, secrétaire général des Assemblées mondiales sur le rapprochement des écoles islamiques. La délégation du patriarcat était dirigée par le président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou,.

Mgr Hilarion a exprimé son appréciation du dialogue avec les musulmans de l'Iran, que l'Eglise mène plus de 15 ans, le qualifiant de « réussi, prometteur et constructif ». Il a également noté que l'un des problèmes les plus importantes de notre temps, lié au développement du concept des droits de l'homme et des libertés, est le fait que ce concept évolue dans une direction qui élimine la responsabilité morale de l'homme dans la société et qui donne lieu à un relativisme éthique.

Selon Mgr Hilarion le concept occidental des droits de l'homme est basé sur le postulat qu'il n'y aurait pas de valeurs absolues morales. Selon ce concept, tout ce qui n'est pas interdit par la loi est permis. Il a remarqué que la Bible et le Coran parlent d’une vie traditionnelle, basée sur la famille forte, alors que l'Europe séculière connaît une crise démographique.

Le président du Département des relations extérieures, a exprimé sa profonde préoccupation au sujet de la forte détérioration de la situation des chrétiens au Moyen-Orient, comme en Irak et en Egypte. Il a souligné que les chrétiens de ces pays sont expulsés de leurs maisons et sont assassinés. L'Eglise orthodoxe russe est particulièrement préoccupée par la situation des chrétiens en Syrie, où il y a actuellement une escalade du conflit armé. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil