Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 juin 2012 (semaine 26)
 

-
30 juin 2012 -
L'ÉGLISE CONNAÎT AUSSI DES SCANDALES.

Lors de la remise des palliums, Benoît XVI n'a pas voulu éviter les réalités ecclésiales :" L'Église connaît des pierres sur la route, contre laquelle on peut buter », "scandale" au sens grec de "pierre" que Jésus donna à saint Pierre, (Mt 13.23)

En remettant ce pallium aux 43 nouveaux archevêques métropolitains du monde entier, le 29 juin, Benoît XVI s’est penché sur « le drame de l’histoire de la papauté », marquée par la « faiblesse humaine ».

L' Église n’est pas « une communauté de personnes parfaites, mais de pécheurs », bien qu’elle ait reçu du Christ « la lumière » et « la force. »...« Le disciple qui, par don de Dieu, peut devenir un roc solide, se manifeste aussi pour ce qu’il est, dans sa faiblesse humaine : une pierre sur la route, une pierre contre laquelle on peut buter », rappelant dans le sens grec du mot "pierre" - « scandale ».

« D’une part, grâce à la lumière et à la force qui viennent d’En-haut, la papauté constitue le fondement de l’Église pèlerine dans le temps ; d’autre part, au long des siècles, émerge aussi la faiblesse des hommes, que seule l’ouverture à l’action de Dieu peut transformer. »

Benoît XVI a pris de temps de s’entretenir quelque temps avec chacun d’eux. Parmi ceux qui ont été applaudis, le Nigérian Alfred Adewale Martins, archevêque de Lagos, capitale d’un pays où les chrétiens font régulièrement l’objet d’attaques meurtrières.

Double signe oecuménique : - la délégation du Patriarcat œcuménique de Constantinople, et Mgr Emmanuel assis avec sa délégation au premier rang. - la participation au cours de cette célébration, dans la basiliqu,e du chœur de l’abbaye de Westminster, invité à chanter aux côtés du chœur de la Chapelle Sixtine. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil