Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 juin 2012 (semaine 26)
 

-
30 juin 2012 - France
LE SENS DE LA FOI DANS TOUTES SES DIMENSIONS

Le diocèse de Tours, avec Mgr Aubertin, a lancé ainsi un cycle de quatre années de lecture du Nouveau Testament suivies par 450 équipes de laïcs. " La nouvelle évangélisation doit aider à retrouver le sens de la foi dans toutes ses dimensions."

" Ces quatre années ont ouvert un accès à l’Église pour les néophytes et les recommençants qui ont du mal à rentrer dans la vie paroissiale. Elles ont amené aussi les prêtres à renouveler leurs homélies. Nous avons dédié cette année 2012 à la mission pour réfléchir justement à notre engagement de baptisés à témoigner du Christ. Depuis deux ans, les églises de Tours-Centre tiennent tables ouvertes une fois par mois, accueillant tout le monde, y compris les Roms dans la rue. Cela change aussi notre regard sur l’Église."

" Étant un moine cistercien, j’ai le souci d’une liturgie de qualité, « d’une noble sobriété », selon une expression bénédictine. C’est le cas en général ici, comme je le constate en me déplaçant dans les paroisses d’Amboise à Chinon, et de Château-la-Vallière à Loches. Je suis donc surpris lorsque j’entends des critiques à propos de liturgies qui seraient, en France, d’une « créativité débridée »… La liturgie doit être belle pour aider à l’unification intérieure et pour mettre en présence de Dieu.

" La beauté d’une célébration ne se mesure pas à sa durée ni à ses volutes d’encens, mais à la manière dont le prêtre pose dignement ses gestes, sans théâtralisation. De même, les lecteurs doivent s’effacer derrière le texte qui ne leur appartient pas et faire comme s’ils lisaient la lettre d’un ami à un autre ami. Les chants doivent être choisis pour apaiser et non pour exacerber les émotions. C’est au prêtre de veiller à ce que le rituel mette en évidence le sens profond de la liturgie." (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil