Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 juillet 2012 (semaine 26)
 

-
5 juillet 2012 -
UNE PRÉSENTATION PLUS NUANCÉE DE PIE XII AU MÉMORIAL DE YAD VASHEM


Le Mémorial de Yad Vashem à Jérusaelm a remanié les informations présentées dans le musée relatives à l’attitude du pape Pie XII durant la Deuxième guerre mondiale. Il présente désormais le point de vue des défenseurs de Pie XII.

Pour tenir compte des recherches récentes, à savoir les archives de Pie XII rendues publiques par le Vatican en février 2012 et les conclusions d’un colloque tenu en 2009 sous l’égide du Mémorial, « Le pape Pie XII et l’Holocauste : état actuel de la recherche ».

Le précédent panneau explicatif reprochait notamment à Pie XII de ne pas avoir signé, en décembre 1942, une déclaration des Alliés condamnant l’extermination des juifs, et de n’avoir rien fait pour empêcher la déportation à Auschwitz des juifs de Rome.

Les défenseurs de Pie XII soutiennent que le pape a permis de nombreux sauvetages clandestins à différents niveaux de l’Eglise. Et le nouveau libellé de mentionner que Pie XII n’était pas encore pape lors de la signature du fameux « Reichskonkordat », conclu entre le Vatican et le régime nazi.

Le Patriarcat latin de Jérusalem salue toutefois « le désir de chercher la vérité de la part de l’institut international de Yad Vashem pour la recherche sur l’Holocauste » et la « prise en compte des recherches historiques de ces dernières années », mais il estime que « la révision du texte n’est pas suffisante ». Le Patriarcat regrette que « l’image de Pie XII ait été ainsi défigurée pendant toute cette période, sans donner d’excuses ».

Le monde juif a toujours été divisé sur Pie XII. Mordechaï Lewy, ambassadeur d’Israël auprès du Saint-Siège, a ainsi déclaré, le 21 juin 2012, qu’« il y a tout lieu de penser que les institutions religieuses catholiques ont recueilli des juifs avec l’accord et le soutien de la plus haute hiérarchie vaticane. Ce serait donc une erreur de dire que l’Eglise catholique, le Vatican et le pape lui-même n’ont rien voulu faire pour sauver des juifs. C’est le contraire qui est vrai. ». (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil