Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 juillet 2012 (semaine 26)
 

-
5 juillet 2012 -
IL FAUT S'OUVRIR À LA TRADITION VIVANTE

Tous les catholiques doivent s´ouvrir à la "tradition vivante" de l´Eglise, a déclaré le 4 juillet Mgr Gerhard Ludwig Müller, le nouveau préfet pour la Congrégation de la doctrine de la foi (CDF) interrogé par l´agence de presse catholique "Kathpress".

Il lui était demandé de préciser sa pensée sur la position des lefebvristes par rapport au Concile Vatican II
: "Quiconque se définit comme catholique devrait aussi respecter les principes de la foi catholique", a-t-il , ajoutant que ces principes étaient établis par le Vatican, mais provenaient aussi de la révélation de l´Eglise.

"Il faut s´ouvrir à la tradition vivante, qui ne s´interrompt pas à un moment donné - comme autour de 1950 par exemple -, mais va au-delà". A ses yeux, chaque époque a ses défis et aucune ne peut servir en soi de "modèle".

Il est revenu éga
lement sur l´importance du Concile Vatican II et sur sa lecture, selon "l´herméneutique de la réforme dans la continuité" exposée par Benoît XVI dans son discours à la curie du 22 décembre 2006.

Interrogé par "Radio Vatican" sur sa nouvelle charge, Mgr Müller a assuré qu´elle consisterait à aider le magistère du pape, au coeur d´une époque pas toujours facile du fait de la sécularisation. Il entend rappeler l´existence d´une "dimension transcendante".

Il est très important de "développer un climat de familiarité dans toute l´Eglise et aussi dans la curie romaine, surtout dans l´Eglise de Rome", a-t-il conclu. (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil