Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 juillet 2012 (semaine 26)
 

-
5 juillet 2012 - France
A SUJET DÉLICAT, TRAITEMENT DIGNE !


Sous le titre "Inquisitio", la TV française présentera durant plusieurs soirées une émission sur l’Inquisition en France, mais aussi du Grand Schisme d’Occident avec à la tête de l’Eglise catholique, deux Papes : l’un à Avignon l’autre à Rome.

Sujet délicat d'autant que les réalisateurs n'hésitent pas à aborder cette période non seulement en se voulant réalistes sur l'Inquisition elle-même, mais en mettant en relief la rivalité des deux papes, luttant pour imposer leur légitimité. L’un, Barnal, est le Grand Inquisiteur au service du Pape d’Avignon, persuadé que ce fléau est une punition divine. L’autre, Nicolas, est un médecin idéaliste convaincu que cette maladie peut être combattue et n’a rien de mystique.

La première émission de la série, celle du mercredi 4 juillet a été suivie par 4,1 millions de curieux et une part d'audience se situant entre 16 et 17%, plaçant ainsi la chaîne publique en tête de toutes les autres émissions à cette heure de la soirée.

A ce sujet, le porte-parole des évêques de France a fait la déclaration suivante :

" Inquisitio ? Tel est le titre d'une saga télévisée de l'été. Programmée, hélas, à heure de grande écoute.

" Plusieurs universitaires médiévistes, peu suspects de complaisance envers l'Eglise catholique, nous disent combien ils sont atterrés par cette série.

" Citons, entre autres points scandaleux, le traitement indigne réservé à la grande mystique Ste Catherine de Sienne...
Parce que cette période historique est extrêmement difficile pour tous, elle requiert d'autant plus un service délicat et éminent de la vérité.

" Quand un tel parti-pris aimante une production, qu'a-t-elle encore de ... culturelle ?

" Je pleure et m'indigne de songer qu'à l'audimat, beaucoup risquent de se croire  instruits par cette manière tendancieuse d'honorer l'histoire humaine et religieuse ..." Mgr Bernard Podvin - Porte-parole - Conférence des Evêques de France
(source : CEF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil