Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 juilet2012 (semaine 27)
 

-
9 juillet 2012 - Brésil
25% DE LA POPULATION EST DEVENUE PROTESTANTE

L’Institut brésilien de géographie et de statistiques (IGBE) vient de publier les chiffres du recensement de la population effectué en 2010, marqué par l’explosion du nombre de protestants passés en 10 ans de 26,2 millions à 42,3 millions.

Le principal enseignement du recensement en la matière est que les différentes dénominations protestantes représentaient 6,6 % en 1980. Et au sein du protestantisme, ce sont les pentecôtistes qui représentent aujourd’hui le groupe le plus important : 60 % des protestants se réclament du pentecôtisme, contre 18,5 % du protestantisme dit « de mission », adventistes, baptistes et luthériens, principalement.

À l’inverse, le catholicisme connaît un fort recul : les 123,2 millions de catholiques représentent désormais 64,6 % de la population brésilienne, contre 73,6 % il y a 10 ans. « Bien que le profil religieux de la population brésilienne montre que les catholiques sont toujours majoritaires, cette religion perd des membres depuis le tout premier recensement, mené en 1872».

Autre constatation : le catholicisme est de moins en moins implanté chez les jeunes générations, la proportion de catholiques n’étant supérieure à la moyenne que chez les plus de 40 ans (75,2 % chez les plus de 80 ans). Les protestants comptent au contraire leur plus forte proportion chez les moins de 14 ans (légèrement au-dessus de 25 % de la population).

Le catholicisme conserve toutefois quelques bastions, notamment dans le Nordeste. Dans l’État de Piaui, le catholicisme représente ainsi 85,1 % de la population (9,7 % de protestants), contre seulement 45,8 % dans celui de Rio-de-Janeiro. Le protestantisme s’implante lui plus fortement dans le Nord et l’Amazonie (33,8 % dans l’État de Roraima).

Si les religions afro-brésiliennes (umbanda et candomblé) demeurent marginales (0,3 %), le recensement note enfin une augmentation significative de Brésiliens se déclarant sans-religion (notamment dans les villes) : ceux-ci sont désormais 15 millions (8 % de la population). Avec les catholiques, les sans-religion sont d’ailleurs le seul segment de la population où les hommes sont majoritaires. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil