Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 juilet2012 (semaine 27)
 

-
9 juillet 2012 -
RESTAURER UNE ECCLÉSIOLOGIE CONVERGENTE

La commission "Foi et Constitution", l’organe théologique du Conseil œcuménique des Églises (COE), auquel participe aussi l’Église catholique, a approuvé un important document sur l’Église, à l’occasion de sa réunion du 17 au 22 juin derniers.

Cette réunion qui s'est tenue à Penang en Malaisie, avait pour étude commune le thème intitulé « L’Église : vers une vision commune ». Ce texte, qui se veut un écrit de convergence, constitue un pas important vers une vision commune de ce que signifie être "une seule Église de Jésus-Christ".

C’est en substance le résumé qu’en a fait le chanoine anglican canadien John Gibaut. De son côté, le métropolite orthodoxe chypriote Basilios, modérateur de la commission "Foi et Constitution", a salué « un moment important », en rappelant qu’aucun document de ce type n’avait été approuvé depuis « Baptême, Eucharistie et Ministère », en 1982.

Le P. Frans Bouwen,
religieux Père blanc et membre catholique de "Foi et Constitution" estime que ce texte est en quelque sorte historique, d’autant plus que l’ecclésiologie est au cœur des débats œcuméniques actuels et rejoint l'ecclésiologie initiée au concile Vatican II.

« Le texte résume ce que nous pouvons dire ensemble aujourd’hui sur l’Église, tout en indiquant les points qui peuvent nécessiter une étude ultérieure » a souligné le P. Bouwen.

Le document adopté par la commission de la COE met un terme à longue période de réflexion œcuménique sur la signification de l’Eglise, entamée par la Commission "Foi et Constitution" en 1993 à Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce travail avait abouti à deux documents d’étape : « Nature et propos de l’Église », en 1998, et « La nature et la mission de l’Eglise », en 2005.

Le document, adopté par consensus, sera présenté lors du prochain comité central du COE qui se déroulera du 28 août eu 5 septembre à Kolympari, en Crète. Il sera ensuite envoyé aux Églises, avec un questionnaire, afin de connaître leurs réactions. Il devrait également jouer un rôle important lors de l’assemblée générale du COE, en 2013 à Pusan, en Corée du Sud.

Du côté de l’Eglise catholique, le texte de Penang sera transmis au Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, qui devrait ensuite le soumettre à la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Outre ce texte ecclésiologique, Foi et Constitution a également approuvé la publication d’un guide pratique de lecture œcuménique de la Bible utilisant les commentaires des Pères de l’Église, et un document de travail sur « le discernement moral dans les Églises » afin d’encourager les Églises à travailler ces questions sur lesquelles elles sont très divisées.

Fondée en 1920 et intégrée en 1948 au Conseil œcuménique des Églises, Foi et Constitution rassemble des théologiens (pasteurs, laïcs, universitaires, responsables) désignés par leur Église respective. L’Église catholique y est représentée par 12 membres, depuis 1968. (source :
COE)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil