Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 juilet2012 (semaine 27)
 

-
9 juillet 2012 - FSSPX
ILS SONT RÉUNIS MAIS HÉSITENT À SE DÉCIDER

Au chapitre général de la Fraternité, il y a les discussions "offficielles", mais il y a aussi les appréciations de couloirs, et les divisions qui sont apparues ces dernières semaines. A Rome, on pense plutôt au schisme chinois qui est plus préoccupant.

Il y a
la majorité conduite par Mgr Bernard Fellay, le supérieur général, favorable à un accord avec Rome, et une aile dure qui lui est hostile et qui pourrait tenter un coup de force pendant le chapitre. Mgr Fellay veut incontestablement un accord et s'est beaucoup avancé. " Nous sommes romains et cela, il ne faut pas le lâcher. Même si nous devons souffrir de la Rome actuelle, il ne faut pas renoncer à Rome, tête de l'Église.

Si une entente était trouvée, ces opposants feraient-ils sécession? « Toute une partie ne suivra pas en cas de prélature personnelle», admet l'abbé Célier, porte-parole de la Fratenité.

Le Saint-Siège s’est adapté à la situation en disant que cet accord ne vaudrait que pour Mgr Fellay, dont la Prélature personnelle lui permet un statut qui lui sera propre, et le dégage de quelques problèmes, le cas des trois autres évêques étant traité individuellement par le Saint-Siège en raison de la structure actuelle de la Fraternité.

Et que deviendraient les opposants, hors de la Fraternité? Pour les prêtres, sans évêques, s'unir au sein d'une nouvelle structure n'aurait rien d'évident. « Si je devais quitter du jour au lendemain mon travail, mes paroissiens, mes confrères, que deviendrais-je ? », s'interroge ainsi l'abbé Célier, qui est « depuis trente-deux ans dans la Fraternité » Même l'abbé Xavier Beauvais, curé de Saint-Nicolas -du-Chardonnet à Paris, qui dit haut et fort son opposition à tout accord, aurait confié à son entourage: « Je suis contre, mais je n'irai pas contre. »

Quant aux fidèles, aux religieux et religieuses. ? Et les propriétés acquises sous des statuts différents ? Car les questions pratiques et financières risquent de peser lourd. Mgr Fellay, qui fut économe général de la Fraternité Saint-Pie-X pendant douze ans, aurait pris les mesures nécessaires pour que le jour où certains supérieurs de district s'opposeraient à lui, leurs propriétés lui reviennent automatiquement.... Beaucoup reconnaissent " qu'entre s'opposer à un accord et faire scission, il y a un fossé."

Bien des questions qui seront traitées au chapitre général par les quarante membres de la Fraternité Saint-Pie-X ne seront pas que doctrinales, ni même canoniques.

A Rome, bien des instances vaticanes attachent actuellement peu d'importance au schisme des lefebvristes, plus soucieuses qu'elles sont du schisme qui se profile dans l'Église de Chine et qui touche plus de 10.000.000 de catholiques qui, à l'inverse d'Écône, veulent rester fidèles à Rome malgré les autorités gouvernementales. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil