Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 juilet2012 (semaine 27)
 

-
9 juillet 2012 - Allemagne
UN CHANGEMENT D'ATTITUDE ENVERS LES DIVORCÉS-REMARIÉS


Dans un entretien à l’hebdomadaire allemand "Die Zeit", le cardinal Rainer Maria Woelki, archevêque de Berlin, a estimé que l’Église catholique devrait réviser son approche sur les divorcés remariés et les relations homosexuelles et en discuter.

Expliquant la vision de l’Église catholique qui refuse la communion aux divorcés remariés, le cardinal Woelki a expliqué, que « en tant que prêtre, je dois supposer que quiconque me demande la communion le fait avec un cœur pur », sans perdre de vue « ceux qui reconnaissent l’échec de leur mariage, qui s’efforcent de mener une vie selon les enseignements de l’Église et ne reçoivent pas la communion, donnant, de cette façon un fort témoignage de la foi ».

L’archevêque de Berlin rappelle au passage, dans cet entretien, que le pape lui-même a récemment donné la communion au ministre-président du land de Bavière, Horst Seehofer, qui vit avec une femme divorcée.

Interrogé sur la pratique de l’Église orthodoxe qui, tout en considérant le premier mariage comme seul valide en tant que sacrement, accepte le divorce et le remariage, dans certaines conditions spirituelles et ecclésiales, il a répondu que l’Église catholique devrait en discuter.

À propos des relations homosexuelles, tout en rappelant que « l’Église considère que le mariage entre un homme et une femme est enraciné dans la nature humaine selon la volonté créatrice de Dieu », le plus jeune cardinal du Sacré Collège a expliqué qu’il essayait de « ne pas regarder les homosexuels comme seulement violant la loi naturelle, mais comme des gens qui essayent de prendre leurs responsabilités l’un vis-à-vis de l’autre dans une relation durable, même si je ne peux pas partager un tel projet de vie ».

« Nous devons trouver un moyen de permettre à ces gens de vivre sans aller à l’encontre de l’enseignement de l’Église », a-t-il expliqué soulignant que le "Catéchisme de l’Église catholique" refuse toute marque de discrimination injuste à l’encontre des homosexuels. (source : AP et KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil