Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 14 juillet 2012 (semaine 28)
 

-
14 juillet 2012 - USA
LE RAPPROCHEMENT DES COMMUNAUTÉS ÉPISCOPALIENNES


En Californie du Sud, deux communautés anglicanes, celle de St-Augustin de Canterbury, à Oceanside, et celle du Bx John Henry Newman, à Santa Ana, ont officiellement rejoint la Communion de l’Eglise catholique le 3 juillet dernier.

Il s’agit du deuxième ordinariat personnel après celui de Notre-Dame de Walsingham. La cérémonie s’est déroulée dans la Basilique de la Mission San Juan Capistrano. Au cours de celle-ci, le Père Andrew Bartus, ancien prêtre anglican de la communauté John Henry Newman, a été ordonné prêtre catholique.

L’Ordinariat personnel de la chaire de Saint-Pierre est une structure de l’Église catholique destinée à accueillir les groupes d’anglicans des États-Unis qui souhaitent entrer en pleine communion avec Rome.

Avec le nouvel ordinariat personnel de la Chaire de Saint Pierre, érigé en janvier 2012 par la Congrégation romaine pour la doctrine de la foi, le Père Bartus, à l’instar des autres prêtres, évêques et fidèles issus de l’Eglise anglicane aux Etats-Unis, a pu trouver le même d’accueil que dans un diocèse « classique ».

Conformément au texte de la constitution apostolique, « Anglicanorum Coetibus », l’ordinariat personnel ne correspond pas au territoire d’un diocèse donné. Même s’il fonctionne en lien avec la conférence des évêques catholiques des Etats-Unis, il dépend directement du Saint-Siège. Autre différence, les ex-anglicans sont autorisés à conserver leurs traditions et leurs pratiques liturgiques. (source : CNS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil