Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 14 juillet 2012 (semaine 28)
 

-
14 juillet 2012 - Chine
LA VIE DES COMMUNAUTÉS CHRÉTIENNES MALGRÉ TOUT


« Temps de l'Esprit Saint, temps des laïcs », « Rallumer le feu de l'Eglise en Chine », « Grâce, Service, Vie et Témoignage », « La Parole de Dieu nous indique le chemin » sont les thèmes des célébrations du centenaire du diocèse de Tian Jin.

La fête des « Cent années de Grâce » du Diocèse a eu lieu le 30 juin en la paroisse de Shuang Shu. Plus de 2.000 fidèles ont participé à la prédication et au partage. Selon le prêtre organisateur, elle a renforcé le sens missionnaire des fidèles.

Ce centenaire de la fondation du Diocèse de Tian Jin ont débuté le 18 janvier. La célébration jubilaire qui donc a pour thème principal « Cent années de Grâce » se divise en quatre parties ou saisons : la saison de la prière (de janvier à mars), la saison du partage (d'avril à juin), la saison de la vie (de juillet à septembre) et la saison de la communion (d'octobre à décembre).

En 1847, l'Evangile arriva à Tian Jin. Le 27 avril 1912, fut érigé le Vicariat apostolique de Tian Jin. En 1946, année de l'institution de la hiérarchie catholique en Chine, le Vicariat devint un Diocèse. En 1980, l'Eglise reprit l'ensemble de ses activités. Aujourd'hui, le Diocèse compte plus de 100.000 fidèles, 40 prêtres, une quarantaine de religieuses de la Charité et quelques dizaines de séminaristes. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil