Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 14 juillet 2012 (semaine 28)
 

-
14 juillet 2012 -
L
'EXHORTATION APOSTOLIQUE NE SERA PAS POLITIQUE

L'exhortation post synodale que Benoît XVI signera lors de son voyage au Liban (14-16 septembre 2012) « ne sera pas un programme politique », affirme Mgr Antonio Franco, délégué apostolique pour Jérusalem et les territoires palestiniens.

Dans un entretien avec l’Aide à l’Eglise en détresse, en visite dans sa résidence de Jérusalem Est : « Celui qui croit que le pape élaborera un agenda politique pour résoudre le conflit, restera inévitablement déçu», estime-t-il.

Benoît XVI encouragera plutôt les chrétiens à promouvoir une atmosphère de paix et de réconciliation, «dans le cadre de laquelle pourront évidemment être trouvées des solutions politiques justes...
L’exode des chrétiens n’est pas lié à des motifs religieux mais politiques. Tant que le conflit arabo-israélien ne sera pas résolu, les fidèles continueront à quitter cette terre ».

«L’exhortation principale du pape, précis-t-il, concernera un thème amplement débattu durant le synode : celui de la communion».

Et particulièrement, une communion plus étroite entre les divers rites de l’Eglise catholique et entre toutes les Eglises de la région, explique Mgr Franco : «C’est l’unique voie à suivre. C’est seulement ainsi que la communauté chrétienne pourra influencer positivement la situation que vit la Terre Sainte et contribuer à la solution des problèmes qui l’affligent ».

Dans le document du pape, rédigé sur la base des 44 propositions finales de l’assemblée spéciale pour le Moyen-Orient de 2010, l’accent sera mis sur les principes de la doctrine sociale de l’Eglise, avec une référence particulière au respect de la dignité humaine. (source : AED)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil