Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 14 juillet 2012 (semaine 28)
 

-
14 juillet 2012 -
PEUT-ON "MIMER" LES GESTES DU BAPTÊME

Le métropolite Jérémie a publiquement désapprouvé un office œcuménique au cours duquel les représentants des diverses confessions chrétiennes s’étaient administrés mutuellement une onction pour commémorer le sacrement du baptême.

Dans cette lettre adressée au métropolite orthodoxe qui réside en Allmagne, Mgr Augustin, il rappelle l'inopportunité de ces gestes oecuméniques : « Nous croyons que l’Église du Christ est une, comme nous le confessons dans notre credo. Cette Église une est l’Église orthodoxe ». Après avoir souligné qu’il souhaitait et priait pour l’union avec les catholiques-romains, dans la mesure où ceux-ci renonceraient à la primauté et à l’infaillibilité papales"

Les faits incriminés sont les suivants : Au cours d'un récent
office œcuménique, en Allemagne, les représentants des diverses confessions chrétiennes s’étaient administrés mutuellement une onction pour commémorer le sacrement du baptême.

C’est à cette occasion que le métropolite Augustin d’Allemagne (Patriarcat œcuménique) avait reçu le « baptême » de l’évêque catholique-romain de Speyer Karl Heinz Wiesemann . Cette cérémonie a provoqué un certain nombre de réactions négatives, particulièrement en Grèce, dont celle du métropolite de Gortyna Jérémie, qui a publié sur le site de son diocèse une lettre ouverte au métropolite Augustin, datée du 28 juin. "Le spectacle de cette onction, Éminence, a scandalisé fortement les orthodoxes de l’Église de Grèce, clercs et laïcs, dont le peuple de mes ouailles."

Le métropolite Jérémie conclut : « Enfin, j’exprime avec les nombreux évêques, prêtres, hiéromoines, diacres, moines et moniales et la multitude innombrable des pieux chrétiens orthodoxes, la profonde affliction devant ce spectacle que nous avons vu sur internet, vous voyant ondoyé (bien que ce soit avec de l’eau et dans une cérémonie symbolique), vous, évêque de l’Église orthodoxe par un évêque catholique-romain ».
(source : Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil