Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 14 juillet 2012 (semaine 28)
 

-
14 juillet 2012 - Angleterre
LE DIFFICILE CONSENSUS POUR UN ÉPISCOPAT FÉMININ

L’Eglise anglicane peine à trouver un consensus sur l’accession des femmes à l’épiscopat et la présentation au Synode de l’Église d’Angleterre d’une version amendée de la loi a provoqué la colère de ses partisans et l’ajournement du vote.

Attendu depuis de longues années par une partie de l’Église anglicane, le vote sur l’accession des femmes à l’épiscopat a été ajourné lundi 9 juillet par le Synode général de l’Église d’Angleterre par 288 votes contre 144, et 15 abstentions. Étonnamment, cette décision a été prise par ses plus fervents partisans.

Afin de s’assurer que le minimum requis des trois quarts des membres du Synode général voterait en faveur de l’accession des femmes à l’épiscopat, la Chambre des évêques, la troisième Chambre du synode général, avait adopté deux amendements au projet de loi qui permettent notamment aux paroisses qui ne veulent pas d’une femme évêque d’obtenir la nomination d’un évêque auxiliaire homme.

Si elle calme la colère des opposants, cette nouvelle version a attisé celle des partisans de la cause féminine. Pourtant, 42 des 44 diocèses avaient accepté la loi sans amendement. Le Synode général se réunira de nouveau entre le 19 et le 21 novembre pour adopter la loi.

L'on sait qu’il y aura des femmes évêques mais il faudra des dispositions pour que les pratiques soient maintenues et adaptées pour que l’Église reste unie.

La crainte, c’est de voir partir les opposants les plus farouches à la nomination de femmes évêques. Mais une majrité déclare aussi : « Nous nous y sentons chez nous et nous nous sentirions orphelins ». Une loi sans restriction pourrait engendrer un tel mouvement. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil