Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 14 juillet 2012 (semaine 28)
 

-
14 juillet 2012 - FSSPX
LA DISCRÉTION AUTOUR DU CHAPITRE GÉNÉRAL

La Fraternité Saint Pie X est discrète. Réuni à Ecône depuis le 9 juillet, le chapitre général de la FSSPX discute entre autres du rapprochement avec Rome. Il n'a publié qu'un communiqué laconique sur son site internet le 14 juillet.

" Le Chapitre général de la Fraternité Saint-Pie X s’est ouvert le lundi 9 juillet 2012, au séminaire d’Ecône (Suisse), et se poursuivra jusqu’au samedi 14 juillet.

" Cette réunion de travail a pour but d’étudier les questions qui se posent entre les chapitres électifs qui se tiennent tous les douze ans, – le prochain se tiendra en juillet 2018.

" Dans le contexte présent, après la réponse du cardinal William Levada, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le 14 juin 2012, ce chapitre permet au Supérieur général, Mgr Bernard Fellay, d’exposer l’état des relations de la Fraternité Saint-Pie X avec Rome, et de recueillir l’avis des capitulants sur ce sujet.

" Les entretiens se déroulent dans une atmosphère fraternelle, empreinte de franche cordialité.

Ecône, le 11 juillet 2012"

On devrait en savoir un peu plus en ce qui concerne les solutions proposées pour ce dossier épineux qui divis les responsables de la FSSPX.

Si rien ne filtre, il n’est pas utopique au moins de penser qu'il n'y a pas eu qu'un exposé, mais aussi des discussions sur le rapprochement envisagé avec le Vatican.

Sur son site, la FSSPX ajoute, comme pour rassurer ses membres : « Les entretiens se déroulent dans une atmosphère fraternelle, empreinte de franche cordialité ». C’est en général ce type de phraséologie que l’on utilise pour qualifier des discussions qui ne doivent pas être sereine.

Le préambule doctrinal proposé par Rome à la discussion fait l’objet de vifs débats.

Alors qu’une réconciliation semblait acquise au mois de mai, tout a changé au mois de juin. La réintégration de la Fraternité au sein de l’Eglise catholique pourrait nécessiter de nouvelles négociations, voire aboutir prochainement à un échec, selon l’historien français Luc Perrin, spécialiste du mouvement lefebvriste et professeur à la Faculté de théologie catholique de Strasbourg. (source : DICI)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil