Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 14 juillet 2012 (semaine 28)
 

-
14 juillet 2012 -
LA RENCONTRE DES RESPONSABLES RELIGIEUX EUROPÉENS

La solidarité intergénérationnelle était au coeur des discussions du sommet entre les représentants religieux et les Institutions européennes, organisé pour la 8e année consécutive à l´invitation du président de la Commission européenne.

La rencontre était coprésidée par Herman Van Rompuy, président du Conseil européen et par László Surján, vice-président du Parlement européen. Depuis sa fondation, la Commission européenne entretient un dialogue ouvert, transparent et régulier avec les Églises et les communautés religieuses.

2012 a été désignée "Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle".
Les évêques de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE) avaient consacré leur Assemblée plénière de printemps à ce thème, rappelant que les générations ne pouvaient pas vivre uniquement pour elles-mêmes, mais qu´elles devaient pouvoir compter les unes sur les autres. Le dialogue et la solidarité entre anciennes et jeunes générations est le fondement du développement humain de nos sociétés, avaient-ils rappelé.

Mgr Gianni Ambrosio, vice-président de la COMECE, a souligné la nécessité de protéger le dimanche comme jour hebdomadaire de repos commun en Europe. "Le repos dominical commun est d´une importance fondamentale, notamment pour la famille, la vie spirituelle de ses membres et pour les relations personnelles, autant au sein de la famille qu´avec la parenté et les amis".

Mgr Adolfo Gonzales-Montes, délégué espagnol à la COMECE, a dénoncé "les pratiques politiques irresponsables et immorales qui ont mené à sacrifier la jeune génération en Espagne", dont le taux de chômage est de 50%. Il a appelé l´UE à promouvoir des politiques efficaces pour combattre le chômage des jeunes.
(source : COMECE)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil