Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 14 juillet 2012 (semaine 28)
 

-
14 juillet 2012 - Slovaquie
APAISEMENT AUTOUR DU DÉPART DE Mgr BEZAK

La révocation de Mgr Bezak, évêque de Tmava en Slovaquie a soulevé un profond malaise. Tout en préférant garder le silence sur l'ensemble des griefs, par respect des personnes, les évêques en ont donné quelques précisions.

Dans une déclaration publiée dans la soirée du 10 juillet, la conférence épiscopale a apporté néanmoins quelques précisions sur le processus qui a conduit à cette décision. Mgr Bezak connaissait les raisons de son renvoi.

Tout d'abord, il y eut une visite apostolique menée dans le diocèse de Trnava, expliquent les évêques. Cette enquête a été conduite du 22 janvier au 1er février 2012, par l´évêque tchèque Mgr Jan Baxant, du diocèse de Litomerice, sur mandat de la Congrégation romaine pour le clergé. Elle a porté sur l´administration des biens de l´Eglise et sur des questions de personnel.

De nombreuses plaintes de prêtres et de fidèles étaient parvenues au
Saint Siège sur la situation pastorale dans le diocèse.L´enquête aurait révélé, entre autres, des cas d´ordinations problématiques. Mgr Bezak aurait conféré l´ordination sacerdotale à des candidats qui n´avaient pas obtenu la recommandation nécessaire de leur évêque diocésain ou de leur supérieur religieux, sans se préoccuper des points de vue de ses collègues.

La décision du pape a été prise sur la base de ses résultats et d´autres informations apparues au jour, en respectant le droit à la confidentialité des personnes concernées, relève la Conférence épiscopale. C'est pourquoi es évêques indiquent accueillir "la décision du Saint Père avec un profond respect et dans l´obéissance de fils". (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil