Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 14 juillet 2012 (semaine 28)
 

-
14 juillet 2012 - Allemagne
DEVANT LE JUGEMENT "ANTI-CIRCONCISION".

Juifs et musulmans s´unissent contre le jugement anti-circoncision rendu par le tribunal de Cologne. Ce jugement est "un affront à nos droits de l´homme et à notre foi en matière de religion. La circoncision est un rituel ancien qui est fondamental."

Des organisations juives et musulmanes européennes ont publié, le 10 juillet 2012, un communiqué conjoint. Elles appellent les députés allemands à défendre leur droit à circoncire les jeunes garçons. Le président de la Conférence européenne des rabbins a déclaré, le 11 juillet 2012, à Berlin, qu´il ne voyait "pas d´avenir pour les juifs en Allemagne" si le jugement anti-circoncision rendu par le tribunal de Cologne était maintenu.

Le Centre rabbinique d´Europe, l´Association juive d´Europe, le syndicat turco-islamique d´Allemagne pour les affaires religieuses et le Centre islamique de Bruxelles sont quelques unes des associations à avoir signé un texte protestant vigoureusement contre la décision anti-circoncision du tribunal allemand. Les signataires considèrent que le jugement est "un affront à nos droits de l´homme élémentaires et en matière de religion."

La Conférence des rabbins européens, réunie le 11 juillet à Berlin a qualifié la décision de justice de "pire attaque contre la vie juive en Allemagne depuis l´Holocauste".

Il a rappelé que ce cas signifiait un "renversement total" de la politique allemande d´après guerre, qui s´était assigné comme tâche de reconstituer la communauté juive. Pour le président de la conférence, le cas serait à mettre dans le contexte d´une montée de l´intolérance envers la religion en Europe. Il a cité, pour appui, les affaires de la burka en France ou des minarets en Suisse.

Le 26 juin, le tribunal de grande instance de Cologne avait défini la circoncision des personnes incapables de discernement comme punissable pénalement. (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil